Résidence Leirens - Foyer d'accueil médicalisé de Monnetier-Mornex

Diapos
Image
A propos de l'établissement

Un lieu de vie et de prise en charge chaleureux

La « Résidence Leirens », foyer d’accueil médicalisé (FAM), héberge 60 personnes handicapées vieillissantes. Afin que les structures d'accueil et d'hébergement répondent de façon adéquate à la spécificité de soin et de prise en charge de ces personnes, les bâtiments comprennent une partie hébergement et une partie spécifique avec une balnéothérapie et des salles pour les activités occupationnelles, pédagogiques et des animations.

Les équipes pluridisciplinaires de la Résidence travaillent pour entretenir une vie sociale riche et conviviale, les liens familiaux et les capacités physiques et psychiques des résidents. Ceux-ci sont accompagnés jusqu'en fin de vie dans le respect, la dignité et l'écoute (à voir également en ligne la vidéo de présentation de l'établissement).

Lieu de vie et d’accueil temporaire

Chaque année, diverses rencontres festives sont organisées : le traditionnel barbecue, la fête de la musique et des mini camps. Ces événements sont aussi bien appréciés par les résidents et leur famille que par le personnel. Le CVS (Conseil de la Vie Sociale), particulièrement suivi par les familles, s’exprime sur le fonctionnement de l’établissement. Un accompagnement spirituel est également assuré tout au long de l’année par une officière de l’Armée du Salut, tandis que des bénévoles conduisent les résidents qui le souhaitent à l’office religieux de leur choix, le dimanche.

Aux côtés de la soixantaine de résidents qui vivent à la résidence, celle-ci ouvre un service d’accueil temporaire de 2 places, qui s'adresse aux personnes handicapées adultes. C'est une réponse à un double besoin : d'une part, permettre à la personne handicapée de changer de cadre de vie de façon ponctuelle et d'échapper, le cas échéant, au risque de confinement; d'autre part, accorder des temps de repos aux « aidants familiaux ». Cet accueil de jour vise à développer ou à maintenir les acquis et l'autonomie de la personne accueillie et à faciliter ou à préserver son intégration sociale.

Organisation

Le Projet d’Etablissement de la Résidence présente les différentes prestations et réponses d’accompagnement et de soins pour les personnes accueillies : hébergement et prestations hôtelières de qualité ; suivi médical personnalisé ; vie sociale préservée ; contrat de séjour individuel. Une commission « Bientraitance » veille au respect d’une prise en charge globale des personnes accueillies.

Malgré les difficultés liées à la dépendance des résidents, l’équipe veille à l’accompagnement personnel de chacun. La surveillance médicale et la prise en charge paramédicale appropriée sécurisent, tandis qu’une vie sociale riche et conviviale participe au maintien des repères relationnels et familiaux, « jusqu’à la fin du parcours de vie ». Enfin, on peut signaler que le financement de l’établissement est assuré par le Conseil Général et par la Direction Territoriale de l’ARS.