Soupes de nuit

Depuis 1931, les soupes de nuit offrent un repas chaud et réconfortant aux personnes les plus vulnérables, été comme hiver.

Chaque année, plus de 100 000 repas sont ainsi distribués aux sans-abri et personnes en grande précarité, grâce à l’engagement quotidien des bénévoles.

 

Que sont les soupes de nuit ?

Les soupes de nuit sont des distributions de repas chauds le soir.

Ces maraudes de nuit visent à répondre au besoin alimentaire immédiat des sans-abri et des exclus sociaux, en proposant une soupe équilibrée, accompagnée parfois de kits d’hygiène. Au-delà de l’alimentaire, elles constituent un point de contact privilégié pour orienter vers d’autres dispositifs d’accueil et d’hébergement.

Salut à Paris pendant l'hivers en février 2025. M. Yousouf Mohamed, bénéficiaire reçoit du café par la bénévole Colin

Les soupes de nuit de l’Armée du Salut

Les équipes de l’Armée du Salut investissent chaque soir les rues de nombreuses villes pour installer les distributions alimentaires. Bénévoles et salariés préparent sur place des repas complets à base de légumes frais, servies.

Ces opérations fonctionnent 7 jours sur 7, 365 jours par an, et ce, quelles que soient les conditions climatiques : canicule ou vague de froid, la présence reste ininterrompue. Les maraudes de nuit incluent également la remise de kits d’hygiène et offrent une écoute attentive, permettant de détecter d’éventuels besoins médicaux ou sociaux

Ce moment d’échange facilite l’orientation vers l’hébergement d’urgence ou l’accès aux droits, dans une démarche globale de soutien.

L'Armée du Salut à Paris pendant l'hiver en février 2025. Le coordinateur Joël Boisne et la bénévole Coline Thuillier d

Témoignages des personnes aidées par l’Armée du Salut

Découvrez les paroles de celles et ceux qui racontent comment une simple soupe de nuit a pu redonner un peu d’espoir et de dignité dans leur quotidien difficile.

Aidez-nous à soutenir les personnes qui souffrent de la faim

Votre contribution est vitale pour maintenir ces maraudes. Découvrez comment nous aider dans nos actions d’aide alimentaire.

 

Chaque geste aide à nourrir et à réchauffer ceux que la nuit peut isoler.

Partenaire

Les partenaires de nos actions contre la précarité alimentaire

Nos soupes de nuit s’appuient sur des partenariats forts avec des producteurs locaux, des associations de solidarité et des collectivités, afin de garantir une aide alimentaire de qualité.

Questions fréquemment posées au sujet des soupes de nuit de l’Armée du Salut

Où et quand trouver une soupe de nuit ?

Chaque jour de 18h à 20h au 108 rue des Poissonniers – 75018 Paris

Cette aide est-elle réservée aux sans-abri ?

Toute personne en situation de grande précarité peut venir, sans condition

Les soupes sont-elles équilibrées ?

Oui, nous veillons à l’équilibre alimentaire de ces distributions.

Puis-je aider à distribuer les Soupes de Nuit ?

Tout à fait, vous pouvez vous inscrire comme bénévole via la plateforme d’action bénévole.

Nos autres actions d’aide alimentaire

Au-delà des soupes de nuit, l’Armée du Salut se montre présente au travers d’autres dispositifs tels que les colis alimentaires, les cuisines mobiles et foodtrucks, les restaurants sociaux, ou encore les épiceries sociales et solidaires.