Centres d'hébergement et de réinsertion sociale​ (CHRS)

Les CHRS offrent un hébergement et un accompagnement aux personnes majeures en situation de précarité.

À travers un accueil inconditionnel, ces structures permettent de sécuriser le parcours d’hébergement, d’identifier les besoins et de construire un projet de réinsertion sociale et professionnelle.

 

Qu’est-ce qu’un CHRS​ ?

Un CHRS, ou centre d’hébergement et de réinsertion sociale, est un établissement médico-social agréé par l’État. Il propose un logement temporaire (collectif ou individuel), des repas équilibrés et un suivi personnalisé avec des travailleurs sociaux, des psychologues et des éducateurs. 

L’objectif d’un CHRS est d’accompagner chaque personne vers la stabilisation de sa situation, en élaborant un projet personnalisé visant l’accès aux droits, l’insertion professionnelle (formation et entrée en emploi) et l’autonomie durable.

Le couple Demaj (Fatlind et Vitija) a immigré depuis le Kossovo. Parents de 3 enfants dont l'ainé est en situation de handi

Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale de ​l’Armée du Salut

Au sein des CHRS, chaque résident bénéficie d’un suivi social approfondi : évaluation de la situation, aides administratives (allocations, santé, domiciliation) et appui psychologique. Également, des ateliers collectifs favorisent le développement de compétences pratiques (gestion budgétaire, recherche d’emploi, accès au numérique, alimentation…). 

Nos conseillers en insertion professionnelle proposent accompagnement vers l’emploi aux personnes accueillies et travaillent en partenariat avec des organismes de formation et des employeurs. 

L’objectif est de redonner à chaque personne sa pleine place dans la société grâce à un emploi, une formation, une orientation un logement de droit commun.

DIARRA - jeune accompagné par les équipes éducatives de Metz/le Passage

Témoignages des personnes accueillies par l’Armée du Salut

Découvrez les récits de celles et ceux qui, grâce aux CHRS, ont retrouvé confiance et perspectives. Leurs expériences illustrent l’impact concret de nos structures d’hébergement sur la vie quotidienne et l’autonomie retrouvée.

M'engager

Découvrez comment vous pouvez vous impliquer en faveur de notre organisation. Qu’il s’agisse de rejoindre nos équipes, de nous soutenir financièrement ou encore de vous impliquer à la Congrégation, il existe de nombreuses façons de nous aider à transformer des vies.

En savoir plus

Questions fréquemment posées au sujet des CHRS de l’Armée du Salut

Qui peut être accueilli en CHRS ?

Quelle est la durée du séjour en CHRS ?

Elle varie selon le projet de réinsertion, de quelques mois à plusieurs années, en fonction des besoins.

Quelles sont les principales activités proposées ?

Nos CHRS intègrent des ateliers d’insertion professionnelle, un accompagnement psychologique, des formations, des animations collectives, ainsi qu’un soutien aux démarches administratives.

Comment transitionner vers un logement pérenne ?

Nos équipes mobilisent des partenaires logistiques et sociaux pour faciliter l’accès à un bail d’habitation ou un dispositif adapté.

Nos autres structures d’hébergement

En complément des CHRS, l’Armée du Salut propose d’autres structures d’hébergement et d’accueil tels que les résidences sociales, pensions de famille et centres d’accueil pour demandeurs d’asile. 

Chaque structure répond à des besoins spécifiques tout en poursuivant l’objectif commun d’inclusion sociale et de dignité pour tous.