Résidences sociales

Les résidences sociales s’adressent aux personnes et familles qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent et indépendant.

En maintenant un équilibre entre vie privée et participation à la vie collective, elles constituent des tremplins vers un logement durable.

 

Qu’est-ce qu’une résidence sociale ?

Une résidence sociale est une solution de logement à des ménages ayant des revenus limités ou des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons économiques et/ou sociales et pour lesquels un accompagnement social peut être nécessaire.

Ces lieux proposent un accompagnement personnalisé pour faciliter l’accès aux droits et l’insertion sociale.

Mme Mariam Twaha-Grace avec sa fille Alia âgée d'1 an. Immigrée congolaise, elle a vécu 3 ans à Mayotte avant d'arriver

Les résidences sociales de l’Armée du Salut

Les résidences sociales de l’Armée du Salut comportent des logements individuels répartis en deux dispositifs complémentaires. Parmi ceux-ci des appartements sont dédiés à des femmes seules ou avec enfant, (à ne pas confondre avec les résidences maternelles) confrontées à des difficultés de logement : ils offrent une étape de transition vers un logement ordinaire, avec un suivi jusqu’à six mois après la sortie. 

Les appartements restants fonctionnent en mode pension de famille, accueillent sans limitation de durée, pour des femmes isolées ou fragilisées, parfois victimes de violence. Dans chaque structure, un accueil chaleureux et un accompagnement socio-éducatif fondé sur un projet personnalisé permettent d’apprendre la gestion du logement, d’accéder aux droits sociaux et de se reconstruire. Des espaces collectifs favorisent les échanges, rompent l’isolement et encouragent le vivre-ensemble.

Immersion au Chrs Metz/Le Passag février 2022

Soutenez nos actions en faveur des personnes en précarité

Votre soutien est essentiel pour développer ces résidences sociales. Voilà les actions nous permettant de pérenniser nos actions pour les personnes en précarité ou en situation de vulnérabilité. :

 

Chaque contribution renforce l’accès à un logement durable et à un accompagnement humain pour ceux qui en ont besoin.

Questions fréquemment posées sur les résidences sociales et les actions de l’Armée du Salut

Qui peut accéder à une résidence sociale ?

Toute personne orientée par les services sociaux, dans une situation de grande précarité ou de difficulté d’accès au logement.

Quelle est la durée du séjour ?

Les séjours varient selon le dispositif, en général de 6 mois à deux ans.

Les résidences sociales sont-elles financées ?

Les loyers sont adaptés aux ressources, avec couverture possible par les aides au logement et le versement d’une redevance.

Nos autres dispositifs d’accueil et d’hébergement

En plus des résidences sociales, l’Armée du Salut met en place d’autres dispositifs liés à l’accueil et l’hébergement, comme le Samu Social 115, l’hébergement d’urgence, ou encore l’accompagnement des personnes migrantes, assurant une réponse globale aux situations de précarité.