Emploi des personnes en situation de handicap [ESAT]

En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 12%, soit près du double de l’ensemble de la population. Cela traduit de réels défis d’insertion professionnelle. Pour lutter contre cela, l’Armée du Salut s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, en offrant une aide à l’emploi, grâce à un ESAT.

 

Qu’est-ce qu’un ESAT​ ?

Un ESAT (Établissement ou Service d’Accompagnement par le Travail​) est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.

Au sein de ces structures, les salariés en situation de handicap peuvent travailler en ateliers (horticulture, conditionnement, espaces verts…) ou en détachement dans des entreprises externes, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.

Roumania Jaunet avec son moniteur Nicolas Bonneau, dans le domaine du château d'Auvilliers où Roumiana travaille à l'Esat,

L’aide à l’emploi des personnes handicapées à l’Armée du Salut

Le Domaine d’Auvilliers est le seul ESAT de la Fondation. Au fil du temps, il a étendu ses activités et développé son inscription territoriale et ses partenariats. Il représente aujourd’hui une véritable plateforme de services du secteur nord d’Orléans pour les personnes handicapées.

Nos équipes pluridisciplinaires répondent aux besoins des résidents en lien avec leur projet personnalisé et assurent également la mise en œuvre du suivi médical des adultes. Elles assurent aussi un rôle d’accueil auprès de l’ensemble des usagers de l’établissement. 

Enfin, des activités socioculturelles des résidents sont également organisées afin d’accentuer la socialisation des résidents.

Lucie Ducoux travaille dans une serre du domaine du château d'Auvilliers, lundi 25 novembre 2024.

Témoignages

Découvrez les récits inspirants de salariés en ESAT qui partagent leur expérience et les progrès réalisés grâce à cet accompagnement vers un emploi inclusif et valorisant.

Aidez l’Armée du Salut à l’insertion des personnes handicapées

Votre engagement est précieux pour renforcer l’inclusion par l’emploi. Découvrez comment nous aider à étendre l’impact et la portée de nos missions :

 

Chaque contribution favorise l’accès à un travail rémunéré et valorisant.

Questions fréquemment posées sur l’emploi des personnes en situation de handicap et les ESAT

Qui peut travailler en ESAT ?

  • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide et avoir une aptitude potentielle suffisante à travailler pour justifier une admission en ESAT.
  • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

Quelle est la différence entre ESAT et entreprise adaptée ?

L’ESAT propose un accompagnement global en milieu protégé, tandis que l’entreprise adaptée fonctionne selon les règles du droit commun avec un taux d’emploi de personnes handicapées.

 Comment être accueilli en ESAT de l’Armée du Salut ?

Contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour orientation, puis prendre rendez-vous avec notre établissement pour une évaluation

Nos autres actions d’aide aux personnes en situation de handicap

En complément d’aide à l’emploi, l’Armée du Salut œuvre aussi dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au quotidien.

 

Pour cela, l’Armée du Salut dispose de foyers d’accueil médicalisés, de maisons d’accueil spécialisées pour le polyhandicap, ou encore de résidences accueil dédiées à la santé mentale.