Dans nos établissements : un engagement quotidien

Claude Magdelonnette, directeur des activités Inclusion Sociale nous dresse le bilan de l’action 2024 de la Fondation de l’Armée du Salut en matière de lutte contre l’exclusion sociale. Des dizaines de milliers de personnes vivant en situation de (grande) précarité en France. Cette action s’est poursuivie, dans nos établissements, grâce à l’engagement des équipes professionnelles, appuyées par de nombreux bénévoles (en particulier pour les distributions alimentaires) et par les denses réseaux partenariaux, locaux et nationaux.

Comment l'Armée du Salut a continué de lutter contre l'exclusion en 2024 ?

Dans un contexte socio-économique profondément difficile, l’action de la Fondation s’est poursuivie en 2024, pour soutenir les dizaines de milliers de personnes vivant en situation de (grande) précarité en France et, ce, grâce à l’engagement des équipes professionnelles, des nombreux bénévoles et des réseaux de partenaires, locaux et nationaux. Au fil des années, et tout en renouvelant et adaptant nos actions, nous maintenons le même objectif : soutenir chaque personne pour qu’elle (re)trouve une place digne dans la société, en mettant l’accent sur le renforcement de son pouvoir d’agir et de participation. Dans ce domaine, soulignons le travail de long terme réalisé par la Fondation au travers du portage du CNPA et de plusieurs CRPA

Claude Magdelonette - Directeur des programmes inclusion

Quelles sont les évolutions en matière de l'insertion par l'activité économique ?

En matière d’insertion par l’activité économique (IAE), la structuration de l’action de la Fondation s’est traduite en particulier par l’ouverture de nouvelles structures à Mulhouse et Belfort ; fin 2024, le réseau des SIAE de la Fondation comptait 10 structures, qui permettaient à plus de 260 personnes d’être employées et accompagnées en tant que salariés en insertion.

Pouvez-vous nous présenter le projet "réduction des risques" ?

Ce projet porte sur les enjeux d’addiction. Il est piloté depuis la direction Inclusion sociale et réalisé en partenariat avec la Fédération Addiction. Cette action pluriannuelle vient consolider l’accompagnement des personnes dans 15 établissements. Aux enjeux croissants en matière de santé répond par ailleurs le renforcement de plusieurs « pôles santé » au sein des établissements à Marseille, Lyon ou Le Havre.

Que pouvez-vous nous dire concernant les bâtiments ?

Enfin, l’action en matière immobilière est demeurée décisive, qu’il s’agisse de faire avancer des projets dits « d’humanisation » de bâtiments existants (comme des centres d’hébergement et de réinsertion sociale à Marseille et Paris), ou d’intensifier la recherche de nouvelles ressources foncières permettant d’accueillir les personnes – dans un contexte de forte crise du logement en général, et du logement social en particulier, tout spécialement en Ile-de-France.

En 2024, nous poursuivons le même objectif : soutenir chaque personne pour qu’elle (re)trouve une place digne dans la société

Claude Magdelonnette

Directeur des activités Inclusion Sociale

Comment voyez-vous 2025 ?

L’inquiétude de la Fondation reste très forte quant à la stigmatisation et l’abandon dont font l’objet les personnes en exil, en particulier les mineurs isolés . Parmi les réponses apportées par la Fondation, soulignons : l’intacte mobilisation interassociative dans le débat médiatique et l’engagement, lui aussi intact, pour porter les valeurs d’inconditionnalité et de fraternité dans les rapports avec les pouvoirs publics ; la mise en œuvre de nouveaux services, par exemple une deuxième Halte humanitaire ouverte à Paris à l’été 2024. L’inquiétude reste également très forte quant aux effets des inégalités de genre dont font l’expérience de très nombreuses femmes en situation de précarité ; une journée d’études rassemblant chercheurs, professionnels du social et personnes concernées a par exemple été organisée à la Cité de Refuge, à Paris, en décembre 2024, autour des enjeux croisant genre, pauvreté et intervention sociale ; et la direction Inclusion sociale structurera en 2025 son pilotage en matière de violences sexuelles et sexistes.

Nouvel arrivant Frédéric THELIER fait connaissance avec les autres résidents, Angélique T'SESTIG et Frédéric COLIN.

Témoignages

Découvrez le témoignage de ceux et celles que l’Armée du Salut aide au quotidien mais aussi celui de ceux et celles qui font sa force.

Contactez-nous

Joignez-nous directement via nos moyens de contact.
Formulaire de contact

M'engager

Découvrez comment vous pouvez vous impliquer en faveur de notre organisation. Qu’il s’agisse de rejoindre nos équipes, de nous soutenir financièrement ou encore de vous impliquer à la Congrégation, il existe de nombreuses façons de nous aider à transformer des vies.

En savoir plus