Au Palais de la Femme à Paris, le 6 juin 2025, l’Armée du Salut a célébré le Donut Day, une tradition d’origine américaine, afin de rendre hommage aux « Doughnut Girls », ces femmes bénévoles qui, durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, apportaient réconfort et soutien aux soldats en leur distribuant des donuts sur le front. Cette journée, désormais célébrée dans plusieurs pays, est aussi l’occasion pour l’Armée du Salut de sensibiliser le public à ses actions et de faire connaître ses établissements et programmes sociaux à travers toute la France. L’organisation, présente dans plus de 130 pays, œuvre notamment dans l’accueil des personnes en difficulté, la lutte contre l’exclusion et l’aide alimentaire. À travers le Donut Day, elle invite chacun à découvrir ses missions et à soutenir ses initiatives solidaires. Cette année, l’opération a bénéficié du partenariat de Doony’s, qui a offert plusieurs dizaines de milliers de donuts distribués dans les établissements de l’association à travers le pays.

Donut Day
 2026

Rendez-vous le 5 juin prochain pour le mythique Donut Day ! Le Donut day est un moment de partage et l’occasion de se rencontrer de manière conviviale et informelle pour découvrir nos activités et déguster un donut avec les salariés, bénévoles, officiers de Postes et résidents.

Qu’est-ce que le Donut Day ?

Le Donut day est un moment de partage et l’occasion de se rencontrer de manière conviviale et informelle pour découvrir nos activités et déguster un donut avec les salariés, bénévoles, officiers de Postes et résidents.

Au 26 Av. des Gobelins, 75013 Paris, à la sortie du métro, le 6 juin 2025, l’Armée du Salut a célébré le Donut Day, une tradition d’origine américaine, afin de rendre hommage aux « Doughnut Girls », ces femmes bénévoles qui, durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, apportaient réconfort et soutien aux soldats en leur distribuant des donuts sur le front. Cette journée, désormais célébrée dans plusieurs pays, est aussi l’occasion pour l’Armée du Salut de sensibiliser le public à ses actions et de faire connaître ses établissements et programmes sociaux à travers toute la France. L’organisation, présente dans plus de 130 pays, œuvre notamment dans l’accueil des personnes en difficulté, la lutte contre l’exclusion et l’aide alimentaire. À travers le Donut Day, elle invite chacun à découvrir ses missions et à soutenir ses initiatives solidaires. Cette année, l’opération a bénéficié du partenariat de Doony’s, qui a offert plusieurs dizaines de milliers de donuts distribués dans les établissements de l’association à travers le pays.

L’histoire du Donut Day

En 1918, des salutistes bénévoles américaines, envoyées en France, décident de confectionner ces beignets pour remonter le moral des troupes dans les tranchées. Ces gâteaux gagnèrent le cœur de nombreux membres de l’armée américaine.
On peut lire dans les publications de l’Armée du Salut de l’époque, qu’environ 3 000 donuts étaient préparés chaque jour.

1/3
donut5
Ceci est une description associée à l’image affichée ci-dessus.
Donut's girlScannen by www.scancare.nl 09-2013
us-soldier

Vingt ans plus tard, en 1938, le Donut Day est créé aux Etats-Unis, puis déployé dans de nombreux autres pays comme le Canada, les Pays-Bas ou l’Australie. Le Donut Day est un événement qui permet à l’Armée du Salut d’aller à la rencontre du grand public, de se faire connaître en ouvrant ses portes et de remercier ceux qui la soutiennent au quotidien.

Partenaire

Doony’s®

Parce que le Donut Day est l’occasion de créer une rencontre autour d’un donut, l’Armée du Salut et les donuts Doony’s® ont décidé d’unir leurs forces pour faire vivre à toutes et tous une expérience aussi joyeuse et gourmande que généreuse. L’Armée du Salut et Doony’s® souhaitent ainsi remercier celles et ceux qui se battent au quotidien pour les autres et encourager de nouvelles forces à s’engager.

Le Donut Day vu par Doony's

FAQ

Les familles peuvent-elles rendre visite aux enfants accueillis ?

Oui, selon les conditions établies par le juge, les liens familiaux sont maintenus et encouragés. 

Quels types d’activités sont proposés dans les maisons d’enfants ?

De nombreuses activités éducatives, sportives, culturelles et artistiques sont organisées pour favoriser l’épanouissement des jeunes.

Qui décide du placement en MECS ou en foyer ?

Le placement est décidé par un juge pour enfants ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Quelle est la durée d’accueil en maison d’enfants ?

L’accueil peut varier de quelques mois à plusieurs années selon les besoins du jeune et les décisions judiciaires.

Les interactions avec les résidents âgés sont-elles encadrées ?

Oui, les activités sont encadrées par des professionnels qualifiés garantissant le bien-être de tous.

Comment inscrire mon enfant dans une crèche intergénérationnelle de l’Armée du Salut ?

Vous pouvez contacter directement l’établissement concerné pour connaître les modalités d’inscription.

Quels sont les bénéfices d’une crèche intergénérationnelle pour mon enfant ?

Ces crèches favorisent l’ouverture aux autres, l’empathie et le développement social et émotionnel des enfants.

Quel est le coût des séjours ?

Les tarifs varient selon la durée et le type de séjour, avec des possibilités d’aides financières sous conditions.

Les séjours sont-ils accessibles aux enfants en situation de handicap ?

Nous accueillons volontiers les enfants présentant un handicap léger, avec un encadrement spécifique adapté.

Comment se déroule l’inscription ?

Il suffit de contacter directement l’établissement ou le poste local pour connaître les modalités d’inscription.