Aujourd’hui accueillie par l’Armée du Salut, elle raconte l’enfer de la traite des êtres humains
Ils sont des milliers en France. Des millions dans le monde. Hommes, femmes comme enfants sont concernés par la traite des êtres humains et l’esclavage moderne. Léa, victime de la traite des êtres humains nous raconte l’enfer qu’elle a vécu avant d’être accueillie par l’Armée du Salut.
Découvrez le témoignage de Léa (le prénom a été modifié)
qui a vécu l'enfer de l'esclavage moderne
Des victimes mineures
L'esclavage moderne et la traite des êtres humains (TEH) sont des prisons invisibles.
« Nul ne peut être tout à fait libre tant que tous ne le sont pas. Nul ne peut être tout à fait heureux tant que tous ne le sont pas », Herbert Spencer. Cette citation de ce philosophe anglais du XIX siècle car elle permet d’expliquer parfaitement l'engagement de l'Armée du Salut pour lutter contre le fléau de l'esclavage moderne et la traite des êtres humains sont des prisons invisibles.
A ce jour des millions de personnes dans le monde se trouvent privées de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux : elles sont des esclaves.
L’esclavage aujourd’hui prend de multiples formes :
- un homme qui travaille dans une vigne 12 heures par jour pour une paye de 35 €, qui n’a plus de passeport et qui est obligé de dormir dans les camps ou dans un abri de fortune.
- Une femme qui est violée plusieurs fois par jour par ce qu'on appelle « les clients » ;
- Un enfant qui, quel que soit le climat, est contraint à mendier pour recueillir l’argent demandé sous peine d’être battu en fin de journée ;
- Un homme qui a laissé son pays et qui, sans ressources économiques, décide dans le désert de vendre un de ses reins qui ne sera pas payé comme convenu ;
- Une jeune fille de 10 ans issue d'une famille très pauvre et qui décide de la vendre à celui qui l’emmènera dans une maison close dans laquelle elle perdra sa virginité et son enfance à jamais.
Souvent, au contraire de ce qu’il s’est passé avec l’esclavage des noirs, les chaînes de l’esclavage moderne ne sont pas visibles aux yeux de la communauté mais elles ont les mêmes conséquences.
L’Armée du Salut s’engage depuis toujours à lutter contre l’esclavage moderne et la traite des personnes. Je vous lis brièvement un extrait de la Position de Principe de l’Armée du Salut Internationale à propos de la traite des êtres humains :
L’«exploitation des êtres humains déshumanise les individus et les réduit à une fonction d’échange marchand, récompense l’inhumanité des trafiquants et fragilise le tissu social, moral et économique de la collectivité ».
La traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle est la forme la plus répandue dans le pays, suivie de l’exploitation par le travail, la contrainte à commettre des délits, la mendicité forcée et d’autres formes d’exploitation.
Selon les données officielles, presque 1/3 des victimes a subi de multiples formes d’exploitation, qu’elles soient simultanées ou successives. La vulnérabilité des victimes est plus forte pour les femmes. Parmi elles, presque 1/3 a connu une grossesse au cours de l’exploitation. Un quart des victimes est composé de mineurs.
L'Armée du Salut engagée contre la traite des êtres humains dans le monde entier
Dans lutte permanente contre l'esclavage moderne et la traite des êtres humains, l'Armée du Salut mène sur le plan international les actions suivantes :
- Mise à l’abri de personnes victimes de traite des êtres humains,
- Développement d’une action de plaidoyer, avec d’autres associations chrétiennes, pour demander aux institutions politiques d’ouvrir des enquêtes sur les sites de pornographie et vérifier qu’il n’y ait pas de présence de victimes de TEH,
- Toujours en partenariat, préparation d’outils de prévention contre l’exploitation sexuelle des mineurs à destination des parents, des enfants et des moniteurs présents dans les églises,
- Préparation d’un manuel et d’un parcours de formation à destination des professionnels et des officiers de l’Armée du Salut.