A Reims, l’écoquartier Réma’Vert va accueillir une pension de famille et une structure d’accueil pour des femmes victimes de violence conjugale
Ce lundi 5 juillet a été posée par Plurial Novilia et la Fondation de l’Armée du Salut la première pierre d’un bâtiment à double vocation au cœur de l’écoquartier Réma’Vert, à proximité des commerces et des transports en commun.
Le projet « Un toit pour l’avenir » accueillera dès fin 2022 une pension de famille de 25 places, et une structure d’hébergement et accompagnement pour une dizaine de femmes victimes de violences conjugales, dont certaines accompagnées d’enfants. Les travaux ont débuté en mai 2021 pour une livraison prévisionnelle au 4e trimestre 2022.
Pension de famille
La pension de famille proposera un logement durable à des personnes fragiles, isolées socialement, en situation de précarité et ayant connu un parcours d’exclusion. Ce type de structure, qui offre un cadre convivial où les résidents se sentent « chez eux » tout en bénéficiant d’espaces collectifs propices à la rencontre, au partage et à la participation à des animations collectives, est appelé à se développer partout en France.
Ce bâtiment foyers logements situé à l'est de la parcelle se compose de quatre volumes bâtis en R+1 de forme carrée joint par des parties communes (circulations, escaliers et un ascenseur). Chaque volume est de proportion et de hauteur identique.
structure d’accompagnement pour des femmes victimes de violences conjugales
La structure d’accompagnement pour des femmes victimes de violences conjugales accueillera quant à elles des femmes orientées par le SIAO de la Marne, en assurant leur protection et leur suivi médico-social. Elle bénéficiera d’une salle bien-être et d’un espace de soin où des personnels de santé pourront assurer des consultations sur place.
Ce bâtiment situé à l'ouest de la parcelle se compose de trois volumes bâtis en R+1 de forme carrée joint par des parties communes (circulations et escaliers). Chaque volume est de proportion et de hauteur similaire.
Les deux entités seront accessibles par l'allée commune centrale. Les entrées de chaque entité auront leur accès depuis le fond de cette servitude. Il faudra pour accéder à chaque bâtiment traverser les jardins d'agréments.
7 éléments de forme carrée sont espacés sur la longueur de la parcelle. Chaque élément se compose en majorité de 4 logements recoupés d'une circulation qui peut être modulable dans l'avenir.
Une intégration urbaine en corrélation avec les normes de l’écoquartier
Le cabinet d’architecture Esquisse+ s’est attaché à préserver un cocon pour ces bâtiments d’accueil de personnes en difficultés en orientant notamment les espaces extérieurs (jardins) partagés à l'intérieur de la parcelle et de créer un front bâti depuis l'espace public. Le programme orienté vers de petites typologies permet de donner l'indépendance à chaque résident qui se retrouvera dans les espaces communs et les différents services qui lui sont dédié, sous l'intendance de l'association.
En matière de matériaux utilisés :
- De toits végétaux sont installés sur les 7 éléments abritant les logements, correspondant à plus de 70% des toitures au total
- Les toits des espaces communs seront une membrane d'étanchéité avec cailloux pour conserver l'inertie du bâti
- Les façades seront enduites de teinte grise et talochée fin sur les parties en étage. Le Rdc sera protégé par une brique beigne de parement
- L'ensemble des châssis seront en bois
- Les renfoncements entre chaque bâtiment seront de teinte grise pour favoriser la porosité du linéaire imposant de la façade donnant sur la rue et vitrés pour éclairer les espaces de circulations intérieurs
- Chaque logement pourra bénéficier d'une double orientation pour favoriser la ventilation naturelle des logements.
La pension de famille en résumé :
Rdc :
- 9 logements avec circulation commune
- 1 garage couvert de 4 places
- 1 local rangement pour les usagers et 1 Local Ménage et Technique
- 1 accueil
- 1 bureau
- 1 espace détente personnel
- 1 Buanderie commune
- 1 espace soins
- 1 salle de bien être
- 1 salle commune avec son office de réchauffe
- 1 patio
- - Des sanitaires communs
Étage :
- 16 T1 avec circulation commune
La structure d’accompagnement pour des femmes victimes de violences conjugales en résumé :
- 11 logements (dont 1 logement pour le gardien)
- 1 bureau
- 1 garage couvert de 10 places
Contacts presse :
Maxime KLETHI – Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr
BPR France pour Plurial Novilia
Pierre Bethuel - 01 83 62 88 15 - pierre@bprfrance.com
Séverine Linon - 01 83 62 88 10 - severine@bprfrance.com