Près de 200 places d’hébergement hiver ouvertes par l’Armée du Salut
En plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7 500 personnes sans abri chaque jour, la Fondation de l’Armée du Salut renforce cet hiver ses actions avec la création d’au moins 200 places d’hébergement en France. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.
Dans le cadre de la campagne hivernale qui court jusqu’au 31 mars 2025, l’Armée du Salut a activé son accueil hivernal à Paris et Saint-Germain-en-Laye, Belfort, Mulhouse, au Havre ainsi qu’à Metz et Florange. Cette mobilisation est marquée par une vive inquiétude dont le Directeur de l’activité Inclusion Claude Magdelonnette se fait le porte-voix.
« Parce qu’il est urgent d’agir, nous ouvrons à la fois des places supplémentaires dans nos structures et nous répondons aux demandes de solutions d’urgence des pouvoirs publics, pour des accueils de jour et de nuit dans des structures hélas éphémères telles que des gymnases. », souligne Claude Magdelonnette, Directeur de l’activité Inclusion à la Fondation de l’Armée du Salut.
« L’enjeu serait bien entendu d’ouvrir un nombre bien plus important de places d’hébergement pérennes, en réponse aux besoins, mais cela ne doit pas nous empêcher de répondre cert hiver aux situations d’extrême urgence que nous rencontrons. ».
A Paris et Saint-Germain-en-Laye, ouverture prévisionnelle de 65 places hivernales
A Paris, le Palais de la femme de l’Armée du Salut a ouvert une quarantaine de places supplémentaires en abri de nuit pour l’accueil de femmes isolées sans domicile fixe.
Dans le même arrondissement, l’Armée du Salut s’est portée volontaire pour gérer l’accueil hivernal pendant 3 mois de de 20 hommes isolés à l’espace Jean Aicard en réponse à la demande des services publics (ouverture prévue fin décembre pour 3 mois).
Dans la capitale, le soin apporté cet hiver aux personnes à la rue passe aussi par le renforcement du lien social sur le terrain. Avec d’une part le doublement de la maraude Bonjour de distribution de petits-déjeuners, 7 jours sur 7 de 7h30 à 12h, qui est étendue des gares dans le nord de la capitale et aux portes périphérique, aux quartiers du Canal Saint-Martin, de Stalingrad et Jaurès.
Et d’autre part la mise en place d’un lieu de petit-déjeuner au chaud du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 51 rue Ramponneau dans le 20e arrondissement.
Et à Saint-Germain-en-Laye, l’Armée du Salut a organisé la mise à l’abri de 24 personnes au sein de son CHRS la Maison Verte, au coeur du pôle d’urgence de l’établissement. Un accueil pour des hommes seuls, des femmes seules ou des couples, en accueil inconditionnel 24 heures sur 24 et sur orientation du 115.
A Belfort, la capacité d’accueil est déjà saturée avec davantage d’enfants
En parallèle de son accompagnement de près de 500 personnes au quotidien par son centre d’hébergement, de son épicerie des solidarités à la gare, l’Armée du Salut a ouvert son dispositif hivernal et a déjà dû refuser des personnes faute de place.
Aux 20 places d’hébergement de nuit activées il y a 10 jours (alors qu’elle n’en avait que 13 mais « serrait les lits »), elle a ajouté 5 chambres supplémentaires et élargit les horaires de son accueil de jour à la journée complète. Mais les besoins sont bien plus grands, notamment pour les enfants, plus nombreux à être sans-abri cette année que l’année dernière.
Au Havre, 50 places d’hébergement d’urgence dans un gymnase
Pendant cet hiver, le CHRS le Phare étend ses activités habituelles menées auprès d’un public très large (personnes à la rue, travailleurs pauvres, grands exclus chroniques, femmes victimes de violences, jeunes en errance, demandeurs d’asile, familles en attente de régularisation administrative (et sans ressources). Son Pôle urgence est mobilisé pour l’accueil d’hiver d’une cinquantaine de personnes voire plus au gymnase Jacques-Monod pendant les journées où les températures passent sous zéro. Les sans-abris y sont accueillis, nourris et peuvent y dormir et se laver.
A Metz et Florange, 8 places hivernales et un cri d’alarme médical
Au centre de Metz au CHRS le Passage (qui accueille 45 personnes et héberge aussi des mineurs non-accompagnés) ainsi qu’à Florange au CHRS l’Escale (accueillant 60 personnes), ce sont 8 places supplémentaires qui sont ouvertes pour l’hiver. Tous les efforts possibles sont faits, mais sans m2 additionnels…
Et dans ce contexte, l’Armée du Salut s’alarme de l’aggravation de l’état médical des personnes, avec davantage de troubles psychiatriques et des maladies lourdes à prendre en charge telles que des cancers. Cette situation très difficile nécessite le besoin urgent de davantage de professionnels médicaux pour ces suivis (médecins, infirmiers).
A Mulhouse, près de 45 places ouvertes cet hiver
A partir de son dispositif multisite de lutte contre les précarités à Mulhouse et notamment du CHRS* le Bon Foyer, l’Armée du Salut active depuis le 4 novembre 40 places d’accueil hivernal dédiées à des familles sans abri, au gré de 4 logements de 4 personnes et d’un collectif d’appartements totalisant 24 places. Leur orientation est effectuée par le 115.
4 places supplémentaires seront déployées lors de périodes de très grand froid.
Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
David GERMAIN - directeur de la communication : - Fondation de l’Armée du Salut / 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr