Publié le 7 octobre 2025
Gagner en autonomie et s’épanouir
Rencontre avec Kévin Héquet, l’un des ouvriers du Château d’Auvilliers, Établissement et Services d’Aide, par le Travail (ESAT) implanté dans le Loiret à une vingtaine de kilomètres d’Orléans de ce complexe médico-social.
Kévin Héquet, quel est votre travail à l’ESAT du Château d’Auvilliers ?
Je travaille à l’ESAT espaces verts du Château d’Auvilliers depuis dix ans maintenant. C’est un métier que j’apprécie plutôt… beaucoup ! Je fais un peu de tout, de la tonte, du désherbage, de la taille, un petit peu de mécanique. Je fais aussi des transferts de compétences : en travaillant en équipe coordonnée par le moniteur d’atelier, Nicolas Bonneau, j’ai appris les bons gestes et les bonnes techniques à appliquer selon les tâches à réaliser – certaines sont un peu plus physiques que d’autres ! Je peux dire que j’ai eu des bons conseils, ça m’a beaucoup apporté et ça m’a fait grandir. J’ai pu avancer dans mes projets professionnels et personnels.
Quel regard portez-vous sur votre parcours et vos projets aujourd’hui ?
Mon travail et ma vie au Château d’Auvilliers m’ont permis au fil du temps d’être davantage autonome, d’avoir plus confiance en moi. Comme je disais, ça m’a permis d’avancer dans mes projets. Comment je vois l’avenir ? Des projets qui se concrétisent : déménager, avoir une maison, pourquoi pas devenir propriétaire par la suite et fonder une famille !
Témoignages
Découvrez le témoignage de ceux et celles que l’Armée du Salut aide au quotidien mais aussi celui de ceux et celles qui font sa force.
M'engager
Découvrez comment vous pouvez vous impliquer en faveur de notre organisation. Qu’il s’agisse de rejoindre nos équipes, de nous soutenir financièrement ou encore de vous impliquer à la Congrégation, il existe de nombreuses façons de nous aider à transformer des vies.
