Actions spirituelles

Proclamer le Salut offert par Jésus-Christ, dans la continuité de la mission du Christ, est au centre de la foi chrétienne et de la spiritualité de la Congrégation de l’Armée du Salut. Ce message est symbolisé par les deux lettres « S », pour Sauvé pour Servir, cousues sur les uniformes des salutistes.
Annoncer l’Évangile, c’est proposer une rencontre avec Dieu, sans jamais l’imposer.

 

Un accueil inconditionnel pour tous

L’accueil inconditionnel est une valeur fondamentale de l’Armée du Salut, aussi bien dans sa dimension spirituelle (la Congrégation) que dans son engagement social (la Fondation).

Chaque rencontre est l’occasion de témoigner de l’amour de Dieu, offert gratuitement à tous. Ce n’est pas une récompense méritée, mais un don : le Salut de Dieu.

Cet accueil se manifeste concrètement dans l’accompagnement des personnes en difficulté – qu’elles soient en souffrance morale, matérielle ou spirituelle. C’est une manière de servir Dieu, qui « nous a aimés le premier » (1 Jean 4,19), avec compassion, présence et humilité.

Congrégation Armée du salut - Poste de Nîmes Janvier 2024.• Thérèse Villar (Officier à la retraite) Stand biblique e

Une mission spirituelle ancrée dans l’Évangile

La mission spirituelle de l’Armée du Salut est claire : annoncer l’Évangile de Jésus-Christ.

L’objectif est d’offrir à chacun la possibilité de vivre une rencontre personnelle avec le Christ, de découvrir l’amour de Dieu, source de transformation et de Salut.

Cela se vit aussi bien à travers les actions sociales qu’à travers l’accompagnement spirituel. Cette mission s’appuie sur des personnes engagées dans leur foi qui soutiennent, écoutent et guident ceux et celles en recherche.

Congrégation Armée du salut - Poste de Nîmes Janvier 2024.• Lothar Bonin (membre).• Gloria Luyeye (Cadette en stage)

Vivre et proclamer la Parole de Dieu

Annoncer la Parole de Dieu, « à temps et à contretemps » (2 Timothée 4,2), fait partie intégrante de l’appel de l’Armée du Salut. C’est vivre sa foi dans le quotidien, en paroles et en actes, selon le souhait de son fondateur William Booth.

Cette proclamation vise à permettre à chacun non seulement de rencontrer Dieu, mais aussi de vivre en Lui, par Lui et avec Lui.

Prière durant le temps spirituel au poste de Nice de la Congrégation de l'Armée du Salut. Nice, 13 janvier 2022. Photographie de Corinne SIMON.

« Je veux voir la Bible se traduire dans les cœurs et dans la manière de vivre des individus. » William Booth

Servir et aimer en actes

L’action sociale de l’Armée du Salut est une expression concrète de sa foi, de l’amour de Dieu et du Salut en Jésus-Christ.
Être aux côtés de celles et ceux qui souffrent, c’est témoigner de l’amour et du Salut de Dieu. Ce service n’est pas du prosélytisme : il s’agit d’aimer sans condition, avec respect et dignité.
Chaque geste posé, chaque main tendue, vise à révéler à la personne rencontrée qu’elle est précieuse, digne et aimée.

Congrégation Armée du salut - Poste de Nîmes Janvier 2024.• Gloria Luyeye (Cadette en stage)

Une mission partagée : construire un monde selon le cœur de Dieu

S’engager dans l’Armée du Salut, c’est entrer dans la mission de Dieu : annoncer la réconciliation du monde avec Lui, rendue possible par la mort et la résurrection du Christ.

C’est aussi œuvrer pour une société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle, fidèle à l’idéal biblique de justice et de paix.
La mission du salut est urgente. Elle appelle chaque croyant à répondre à l’amour de Dieu et à vivre dans l’attente confiante du retour du Christ.

Congrégation Armée du salut - Poste de Nîmes Janvier 2024.• Stéphane Gratas (Capitaine Officier)

Sous-champs d’action liés

Les études bibliques
La Congrégation de l’Armée du Salut est bien plus qu’une organisation caritative : c’est une communauté chrétienne vivante, engagée à la suite de Jésus-Christ. En plus de ses actions sociales, elle propose à tous ceux qui le désirent des études bibliques, organisées localement dans ses postes. Certaines peuvent être accessibles à distance grâce à une formation mensuelle en ligne. Ces temps d’enseignement et de partage sont l’occasion de nourrir sa foi, de poser ses questions et de découvrir la richesse de la Bible dans un cadre bienveillant et fraternel.

Les études bibliques

Eveiller les enfants et les jeunes à la foi
À la Congrégation de l’Armée du Salut, l’école du dimanche occupe une place centrale dans la mission d’évangélisation et d’accompagnement spirituel des enfants. Aussi appelée éveil à la foi, cette démarche vise à transmettre l’amour de Dieu de manière adaptée à chaque âge, dans un cadre bienveillant et interactif. Loin d’être un simple temps de catéchèse, l’école du dimanche est un espace de découverte, de jeu et de réflexion qui permet aux plus jeunes d’explorer leur relation avec Dieu et de grandir dans leur spiritualité.

Eveiller les enfants et les jeunes à la foi

La Musique Territoriale
La Musique Territoriale de l’Armée du Salut a pour mission d’annoncer l’Évangile à travers la musique. Cet orchestre de cuivres, aussi appelé brass band/fanfare, met ses talents au service d’un ministère d’évangélisation, en transmettant un message d’espérance et de foi en Jésus-Christ.

La Musique Territoriale

Ministères féminins
Dans la Congrégation de l’Armée du Salut, les femmes jouent un rôle essentiel au sein de la vie spirituelle, communautaire et sociale. Elles participent à une grande diversité de ministères, reflétant la richesse et la complémentarité des vocations.

Ministères féminins

C'est grâce à vos dons que des vies sont transformées !

En faisant un don, vous donnez la possibilité à nos membres (officiers, soldats, bénévoles) de diffuser la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Chaque jour, nous accueillons des personnes ayant des besoins alimentaires, matériels, sociaux, mais nous voulons aussi leur apporter un accompagnement spirituel pour leur redonner une espérance.
Don missions spirituelles

Questions fréquemment posées à propos de nos actions religieuses

Qui peut participer à vos activités spirituelles ?

Nos activités sont ouvertes à tous, quelles que soient leurs croyances et leurs parcours.

Faut-il être chrétien pour participer ?

Non, l’Armée du Salut accueille toute personne souhaitant participer, dans un esprit de respect et d’ouverture.

Comment puis-je m’engager dans vos activités religieuses ?

Vous pouvez nous contacter directement pour vous impliquer dans la Congrégation de l’Armée du Salut, ou participer à nos activités régulières.