 
                                                            Actualités
Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) sont des établissements conçus pour offrir un lieu de vie adapté aux personnes en situation de handicap en situation de handicap dont la dépendance ou l’âge nécessite un accompagnement médical.
Un foyer d’accueil médicalisé est une structure médico-sociale destinée à accueillir des adultes handicapés nécessitant un accompagnement médical. Ces établissements offrent un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux réguliers et un accompagnement éducatif.
 
                                                                        Les foyers d’accueil médicalisés gérés par l’Armée du Salut proposent un accompagnement global et personnalisé. Chaque établissement fonctionne comme un véritable lieu de vie, structuré autour d’unités de vie conviviales et d’espaces communs dédiés aux activités quotidiennes et à la rééducation. Autant qu’il est possible, l’établissement accueille les personnes jusqu’à la fin de leur vie.
Nos équipes pluridisciplinaires, composées de soignants, éducateurs spécialisés, psychologues et kinésithérapeutes, veillent à maintenir au maximum les capacités physiques et psychiques des résidents. Les soins médicaux et paramédicaux proposés comprennent entre autres la gestion des traitements et la prévention des complications.
Enfin, des activités à l’extérieur de l’établissement et des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisées pour favoriser le lien social.
 
                                                                        Découvrez les témoignages qui illustrent la manière dont nous transformons des vies.
Consultez nos articles et dossiers thématiques
Votre soutien permet de renforcer nos foyers d’accueil médicalisés et d’améliorer la vie quotidienne des résidents. Vous pouvez entre autres :
Chaque contribution participe à offrir dignité et autonomie aux personnes accompagnées.
Une orientation par la CDAPH est nécessaire, suivie d’une évaluation médico-sociale.
Les foyers d’accueil médicalisés pour adultes handicapés accueillent des personnes handicapées, mais non en crise psychiatrique aiguë, alors que les structures psychiatriques sont quant à elles dédiées aux soins en santé mentale.
Oui, des visites guidées peuvent être organisées pour les familles.
Dans le cadre de ses actions d’accompagnement des personnes souffrant de handicap, l’Armée du Salut propose également d’autres types d’aides spécialisés telles que les maisons d’accueil spécialisées pour le polyhandicap, l’accompagnement du handicap à domicile, les résidences accueil associées à la santé mentale, ou encore l’aide à l’insertion professionnelle.
Découvrez comment nous aidons les personnes en situation de handicap en France.