Un CHRS sur la Seine
Début 2010, la Fondation de l’Armée du Salut a inauguré son nouveau CHRS francilien « L’Amirale Major Georgette Gogibus », amarré au niveau du Pont de Neuilly.
L’accueil du public
Cet ancien bateau de croisière, transformé en centre d’hébergement et de réinsertion sociale, accueille dans l’environnement plaisant des bords de Seine, une cinquantaine de résidents. Le centre, qui a pour vocation d’être un relais à missions de stabilisation, héberge indifféremment femmes et hommes majeurs, seuls ou en couples, et ce pour une durée indéterminée. Ces personnes isolées sont hébergées sans condition de ressources. Elles sont orientées par d’autres établissements de la Fondation, par le 115 de Paris ou des Hauts de Seine.
Les lieux
Les anciennes cabines sont devenues des chambres individuelles ou pour couples, chacune équipée de douches et toilettes. Le reste du bateau a été réaménagé de manière à satisfaire des exigences techniques (dont la mise en place d’une centrale de traitement des eaux usées respectueuse de l’environnement) et se partage entre salle commune et d’activités, salle de repas, cuisine, laverie. Les usagers ont aussi accès à une terrasse meublée sur le pont supérieur du bateau.
L’action du Centre
Si le CHRS a pour mission la réinsertion, ici la question de la stabilisation avant la construction d’un projet est une problématique majeure. Les résidents sont aussi appelés à s’investir dans la vie du bateau, en participant à la décoration de leur chambre ou encore à des ateliers cuisine. La vie participative est importante sur le bateau, outre le CVS (Conseil de Vie Sociale), ont lieu toutes les 6 semaines des réunions de résidents (entre l’équipe et les personnes accueillies). Des activités sportives sont organisées en extérieur, une convention a été signée avec l’association Culture du Cœur afin que les résidents accèdent à des manifestations culturelles.