• Présentation
  • Offres d'emplois et de bénévolat
  • Contact

Histoire et genèse du Palais du Peuple

Le Palais du Peuple a été construit en 1924 en tant qu’hôtel social accueillant près de 300 hommes à très faibles revenus. Les conditions étaient rudimentaires, avec un personnel limité et peu spécialisé. En 1983, l’établissement évolue vers un centre d’accueil d’urgence de 120 places. Une réhabilitation importante est menée au début des années 1990, et en 1999, le site devient officiellement un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). En 2014, il redevient un établissement autonome à part entière. Depuis sa création, le Palais du Peuple s’est continuellement adapté aux évolutions de la précarité et demeure un lieu essentiel d’accueil et d’accompagnement des personnes seules, « hommes isolées », les plus vulnérables

Capacité d’accueil et public accueilli au CHRS

Le CHRS dispose de 102 places, réparties en 44 chambres individuelles et 29 chambres doubles. Il accueille exclusivement un public masculin isolé, aux profils variés : hommes de tous âges, parcours de vie divers, situations sociales et administratives multiples. Cette diversité fait du Palais du Peuple un lieu d’accueil éclectique, où les accompagnements sont adaptés aux besoins propres à chacun. Le bâtiment est situé 29 rue des Cordelières, dans un quartier calme et bien desservi par les transports.

Le dispositif Grands Marginaux dit « JOP »

Le CHRS porte le dispositif JOP, conçu pour répondre aux besoins des personnes vivant durablement à la rue, dans le contexte des transformations urbaines liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce dispositif propose un hébergement sécurisé et un accompagnement pluridisciplinaire souple et non coercitif, adapté à des personnes souvent en marge des dispositifs classiques. Il permet une mise à l’abri digne, une stabilisation progressive et, lorsque cela est possible, une réinsertion sociale durable. Le dispositif JOP constitue aujourd’hui une réponse innovante et adaptée face à la très grande exclusion.

Projet d’humanisation 2025-2026

Un important projet d’humanisation est engagé. Le déménagement et le début de travaux sont prévus courant 2026. Le projet, revu depuis plusieurs années et finalisé fin 2025, comprend :

  • des études de performance énergétique conformes aux nouvelles normes,
  • un partenariat avec l’architecte Jean Nouvel,
  • la création d’une pension de famille de 35 places (demande déposée en 2024),
  • le maintien d’un CHRS de 102 places,
  • le maintien de 6 6 réservées aux Grands Marginaux.

Ce projet vise à offrir un cadre de vie modernisé, plus chaleureux et mieux adapté aux besoins des personnes accueillies : avoir un chez-soi, se faire à manger, partager des espaces collectifs, lieu de socialisation et de lutte contre la solitude.

Évaluation qualité HAS 2025

Le CHRS le Palais du Peuple a fait objet d’une évaluation externe de la  Haute Autorité de Santé (HAS), du 30 septembre au 2 octobre 2025, via l’organisme Parmentier Bleu Social. Cette évaluation a permis de renforcer la stratégie qualité de l’établissement, d’actualiser les pratiques professionnelles et de renforcer la participation des résidents.

Documents disponibles

Le rapport d’activité 2025, le projet d’établissement et le rapport final de l’évaluation HAS 2025 sont accessibles, à la demande.

Documents disponibles

Le rapport d’activité 2025, le projet d’établissement et le rapport final de l’évaluation HAS 2025 sont accessibles, à la demande.

Formulaire de contact

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.







    Nous recrutons

    La Fondation de l’Armée du Salut, sur la base de son projet, mène et coordonne l’action de structures et services sociaux, médicosociaux et sanitaire au service de personnes fragilisées par des accidents de la vie, des dépendances ou des précarités de tout type.

    Voir les offres
    Armée du Salut(2)

    Établissements de la région

    La Fondation de l’Armée du Salut compte plus de 200 établissements implantés dans 28 départements et 12 régions. Au sein de ces structures et services, les équipes professionnelles accueillent et accompagnent ceux qui en ont besoin.