Gros plan marmite, don billet 10 euros, main femme.

Les Marmites 
2025

À l’approche des fêtes de fin d’année, les traditionnelles marmites de Noël de l’Armée du Salut se déploient dans de nombreuses villes en France du 6 au 24 décembre 2025. Cette campagne de collecte de dons dans les rues lui permet de rappeler sa présence aux passants, de transmettre la Bonne Nouvelle de l’espérance de Noël et d’apporter un peu de lumière, dans une conjoncture sous tension.

Date

Du 6 au 24 décembre 2025
Ajouter à votre agenda

Adresse

Partout en France

Voir sur la carte

Noël 2025

Les Marmites de l'Armée du Salut dans les rues

Comme chaque année depuis 1920, les emblématiques marmites de Noël de la Congrégation de l’Armée du Salut vont se déployer un peu partout en France pour financer les différents projets de la Congrégation. La période de Noël, si difficile pour les personnes vivant en marge de notre société, illustre le caractère particulier de nos actions de proximité et le sens que nous souhaitons y apporter : visites dans les prisons, accueils de nuit, établissements pour personnes âgées dépendantes, soirées de Noël pour les personnes isolées…

Du 5 au 24 décembre, les marmites s’installeront dans les rues des 26 villes de France où la Congrégation de l’Armée du Salut est présente grâce à ses paroisses. Créée en 2014, la marmite en ligne donne la possibilité au plus grand nombre de soutenir l’action de la Congrégation partout en France.

Hier comme aujourd’hui, les marmites symbolisent toute la magie de Noël. Des moments de convivialité et de solidarité essentiels envers son prochain. À cette occasion, ceux qui ont partagent avec ceux qui n’ont pas.

Decembre 2021Animation des marmites de Noël - décembre 2021 - Bd Haussmann près des galeries Lafayette

Quelle est l'histoire des Marmites de l'Armée du Salut ?

En 1891, le capitaine Joseph McFee de l’Armée du Salut a créé la tradition des « marmites rouges » à San Francisco pour financer un repas de Noël destiné aux plus démunis. Inspiré par un chaudron de collecte qu’il avait vu à Liverpool, il a installé une marmite sur un trépied dans un lieu passant, avec un panneau incitant les gens à donner. Les officiers de l’Armée du Salut, en uniforme, faisaient sonner une cloche pour attirer l’attention.

Cette initiative a connu un succès fulgurant : en six ans, elle s’est étendue à toute l’Amérique et a permis de servir 150 000 repas de Noël en 1897. Aujourd’hui, ces marmites de collecte sont devenues un symbole mondial de l’Armée du Salut et permettent de venir en aide aux personnes en difficulté toute l’année.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Suivez aussi les actualités de la Congrégation sur les réseaux sociaux et aidez-nous à faire connaitre les causes de l’Armée du Salut avec le #armeedusalut.