Palais du Peuple - Centre d'hébergement de Paris

Diapos
Image
Palais Peuple CHRS Fondation Armée du Salut
A propos de l'établissement

Garantir les droits fondamentaux des personnes dans la société 

Le Palais du Peuple s’inscrit dans la mission générale confiée aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) selon la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998 et la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale de 2002.

L’accompagnement proposé vise prioritairement l’accès aux droits fondamentaux pour tous dans les domaines de l’emploi, du logement, de la protection et de la santé, avec un accompagnement de qualité et personnalisé, garantissant le droit des personnes accueillies au sein de l’établissement et de la société.

Capacité d’accueil

L’établissement dispose de 102 places réparties dans :
-    44 places en chambres individuelles
-    29 chambres doubles
Il accueille un public composé uniquement d’hommes isolés sur un monobloc sis au 29 rue des Cordelières, Paris 13ème.

Localisation et cadre de vie

Le Palais du Peuple se situe dans un quartier résidentiel calme, à proximité des écoles, du Parc René Le Gall, des Gobelins et de la Place d’Italie. 
C’est un quartier bien desservi par le transport en commun : à cinq minutes du Métro 6 (Glacière, Corvisart) et Métro 5 (Gobelins), et 10 minutes de la Place d’Italie (M. 5, 6 et 7).
Le Palais du Peuple a la particularité d’être situé aux abords de La Bièvre. Cette rivière qui courait à travers les 13e et 5e arrondissements, est recouverte sur toute la longueur de son parcours urbain. Une petite île, l'île aux Singes a servi après comblement à la création en 1938 d'une partie du square René Le Gall qui jouxte l’établissement. 

La vie collective au service de la réinsertion

Situé près du quartier des Gobelins, le Palais du Peuple réalise ses missions de réinsertion auprès d'un public masculin, chaque résidant bénéficiant d'un accompagnement à la fois individuel et collectif. Les 102 places d’hébergement dont dispose ce CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale) sont réparties en 42 chambres individuelles et 29 chambres doubles. L'admission se fait suite à un entretien sur demande de la personne ou sur orientation d'un travailleur social (le nombre de demandes d'admission a fortement augmenté).

L'établissement comporte en particulier :

  • une grande salle polyvalente, qui sert, par exemple, de salle de sport et de salle de réunion;
  • un self-service et une vaste salle de restaurant ouverte sur un jardin et terrasse;
  • un espace Emploi (qui a reçu le "Label Espace Emploi FNARS Ile-de-France" et accède à une délégation de service dans le cadre de la convention régionale entre le FNARS Ile-de-France et Pôle Emploi), disposant en particulier d'une salle informatique avec accès Internet pour les résidants;
  • un espace culturel, comprenant en particulier une bibliothèque, un atelier créativité, un atelier photo. Les équipes pluridisciplinaires assurent un accompagnement global des résidants, en particulier en matière d'emploi, de formation et de logement.

Dans l'objectif de permettre à chaque personne accueillie de repartir de l'établissement sur la base d'un projet de vie/professionnel solide, le travail d'accompagnement est très personnalisé et prend en compte le long terme. L'intervention de bénévoles est un complément pour soutenir le parcours des résidants et renforcer leurs savoirs (cours d'alphabétisation et de français langue étrangère aux résidants qui le souhaitent, soutien informatique, etc.). Enfin, l'établissement organise et participe régulièrement à de nombreuses activités aussi bien en interne qu'en lien avec des partenaires extérieurs. La qualité de la vie collective y est un objectif déterminant.

L'histoire du Palais du Peuple 

Le Palais du Peuple s’est construit dès 1925, en tant qu’Hôtel Social, pour accueillir prioritairement les personnes à très bas revenus. Ainsi, moyennant une somme modique, trois cents hommes étaient hébergés dans cette institution qui était très vétuste et bénéficiait d’un personnel peu nombreux et non spécialisé.

Dès 1983, la capacité d’accueil passera de 300 à 120, sous forme d’accueil d’urgence. L’établissement réalise alors une mission de premier accueil et d’assistance pour une durée de 15 jours renouvelables. En septembre 1991, après un important programme de réhabilitation des locaux très vétustes, un accroissement des moyens humains, la durée de séjour des personnes accueillies dans le cadre de l’Aide Sociale passe de 15 jours à 6 mois.

Fin 1997, l’hôtel social cesse son activité et transfère cette mission à la Résidence Albin Peyron (XXe arrondissement de Paris). Durant 2 ans de travaux, il accueille 120 personnes venant de la Résidence Catherine Booth (XIe arrondissement de Paris) fermée pour cause de travaux. A compter du 1er janvier 1999, le Palais du Peuple devient CHRS mais rattaché à la Cité de Refuge-Centre Espoir (XIIIe arrondissement de Paris).

Le Palais du Peuple redevient, alors, uniquement, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale accueillant cent hommes âgés de 18 à 65 ans, pour une durée de séjour de 6 mois, avec l’objectif d’une réinsertion sociale. En 2014, le Palais du Peuple se voit à nouveau séparé de la Cité de Refuge et redevient totalement autonome.