Véritable renfort du travail réalisé par les professionnels au service des personnes accueillies ou non dans des centres d’hébergement de l’Armée du Salut, l’intervention des bénévoles dans les différents établissements de la Fondation est un atout essentiel. L’accompagnement scolaire est une activité essentielle de la Fondation pour les jeunes qui en bénéficient.
Le soutien scolaire : permettre l’accès et la transmission du savoir
En raison de difficultés scolaires, familiales, d’accès au droit ou même de santé, de nombreux jeunes fragilisés peuvent se trouver dans des situations où l’éducation, la transmission de connaissances fondamentales et l’accès aux savoirs sont compliqués. Qu’il s’agisse d’enfants dont les parents rencontrent des difficultés ou qui n’ont pas pu être scolarisés pendant un certain temps, d’adolescents en rupture, d’enfants ou adolescents en difficulté scolaire, plusieurs établissements de la Fondation de l’Armée du Salut garantissent un accompagnement afin de les aider à se construire et à prendre leur place dans la société.
Les intervenants bénévoles peuvent ainsi agir avec la Fondation de l’Armée du Salut en centre d’hébergement, en centre socio-culturel, en foyer accueillant des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou dans un Poste de la Congrégation de l’Armée du Salut. Que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, l’accompagnement est à la fois préventif et immédiatement utile.
En quoi consiste le bénévolat en soutien scolaire ?
Le soutien scolaire peut prendre plusieurs formes selon l’âge et la situation des jeunes. Certains établissements organisent des accueils de loisirs extrascolaires et périscolaires et proposent un accompagnement de la scolarité avec le soutien de nombreux bénévoles. L’accès aux savoirs passe également par des cours d’alphabétisation ou de français langue étrangère pour des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. A ces actions s’ajoutent également l’accompagnement d’enfants à travers l’aide aux devoirs, l’apprentissage de la lecture, l’accompagnement de sorties culturelles, etc. adapté au niveau et aux besoins de chacun. dans les différents établissements et postes de l’Armée du Salut. Les bénévoles peuvent aussi échanger avec les parents à propos des difficultés et potentiels de leurs enfants.
Les missions des bénévoles consistent à :
- proposer à chaque enfant une aide aux devoirs adaptées ;
- sensibiliser à la culture ;
- aider à acquérir une méthodologie d’apprentissage et de travail ;
- faire apprendre la lecture et favoriser le développement du goût de la lecture.
Le soutien scolaire a généralement lieu deux à trois jours par semaine, à partir de 16h30, après la fin de l’école mais il n’y a pas d’obligation à se rendre disponible plusieurs fois par semaine. Le but est d’aider les élèves à développer leurs capacités, à reprendre confiance en eux et à acquérir en autonomie. Durant toute l’année, le bénévolat est essentiel mais il l’est encore plus en situation de crise, alors que les confinements ont facilité le décrochage scolaire.
Faire du soutien scolaire en étant bénévole
Votre aide en tant que bénévole sera précieuse, que vous puissiez intervenir à Paris, dans toute l’Ile-de-France, à Lyon ou encore à Strasbourg par exemple.
L’Armée du Salut lutte contre toutes les formes d’exclusion et vient en aide aux personnes les plus fragiles à travers de nombreuses actions tout au long de l’année.
Quel que soit votre profil, votre motivation, votre âge, que vous soyez étudiants, avec ou sans emploi, ou même retraité, vous êtes le bienvenu partout où l’Armée du Salut agit.
Contactez-nous, tout soutien, ponctuel ou régulier, est utile et précieux !
Appeler le service bénévolat de l'Armée du Salut : 01 43 62 25 42
Envoyez un message électronique au service bénévolat de l'Armée du Salut
Envoyer un courrier au service bénévolat de l'Armée du Salut : Armée du Salut, Service bénévolat, 60, rue des Frères Flavien, 75976 Paris Cedex 20.