Enfants et jeunes

L’Armée du Salut est présente auprès des enfants et des jeunes dont certains fragilisés par des difficultés qui peuvent être familiales, sociales ou bien encore économiques.

 

L’aide aux jeunes et enfants de l’Armée du Salut

Les établissements en charge de la Jeunesse à l’Armée du Salut accompagnent chaque année plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents vulnérables, certains en hébergement durable, d’autres à domicile, d’autres encore dans des parcours de formation ou des activités de loisirs, sur la base d’un travail coordonné et partenarial visant à actionner les clés du développement de ces jeunes.

De très nombreuses actions sont menées en continu par les professionnelles et professionnels, appuyés par des bénévoles et des partenaires, pour faire en sorte que les jeunes accompagnés évoluent dans des conditions de vie et de scolarité les plus soutenantes possible (soutien scolaire, apprentissages adaptés, valorisation des compétences, etc.).

Match de foot, lors de la médiation sport. Ilyès Harouat (survetement noir)et Mourad Azzeddine (à droite). Nimes, 27 févr

De nombreux dispositifs pour enfants et jeunes

À l’Armée du Salut, l’aide sociale à l’enfance et pour les jeunes prend diverses formes pour répondre efficacement aux besoins spécifiques des jeunes en difficulté. Nous accueillons des enfants dans nos maisons d’enfants à caractère social et instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) où nous veillons à leur intégration dans la vie sociale et l’accès aux apprentissages.

Aussi, nous accompagnons aussi les mineurs isolés étrangers, en leur fournissant un soutien quotidien et des perspectives d’avenir solides. Notre centre social, notre résidence maternelle, notre centre de loisirs constituent autant d’espaces où les enfants peuvent grandir sereinement, apprendre et s’épanouir.

Petit-déjeuner avec Laetitia Roupi, éducatrice et Lylou. Les Enfants de Rochebonne - Le Lupin, située à Saint-Malo, est u

Témoignages

Découvrez les histoires authentiques et inspirantes des personnes que nous accompagnons chaque jour vers un avenir stable et épanouissant.

Les actions d’aide à l’enfance et aux jeunes de l’Armée du Salut

L’Armée du Salut propose un ensemble cohérent actions d’aide à l’enfance et aux jeunes : maisons d’enfants à caractère social, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, centres sociaux pour renforcer le lien familial et social, soutien aux mineurs et mères isolées.

Chaque dispositif répond précisément aux besoins des enfants en situation de vulnérabilité.

M'engager

Découvrez comment vous pouvez vous impliquer en faveur de notre organisation. Qu’il s’agisse de rejoindre nos équipes, de nous soutenir financièrement ou encore de vous impliquer à la Congrégation, il existe de nombreuses façons de nous aider à transformer des vies.

En savoir plus

Questions fréquemment posées sur nos actions en faveur des enfants et des jeunes

Qui peut bénéficier de l’action sociale en faveur de l’enfance proposée par l’Armée du Salut ?

Nous accompagnons tout enfant ou jeune en situation de vulnérabilité, qu’il s’agisse de difficultés familiales, sociales ou économiques.

Comment inscrire un enfant dans une maison d’enfants ou un ITEP ?

L’orientation vers un ITEP se fait par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en concertation avec la famille, l’équipe éducative et sociale qui entoure l’enfant.

Peut-on devenir bénévole auprès des enfants sans formation préalable ?

Oui, l’Armée du Salut offre une formation à tout bénévole désireux de s’investir auprès des jeunes en difficulté.

Nous les aidons également

En plus des enfants et jeunes, l’Armée du Salut apporte son soutien à de nombreux autres publics tels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes en grande précarité.