Personnes âgées

L’Armée du Salut apporte aux personnes âgées un accompagnement digne et respectueux, adapté à leur besoin dans le respect de leur choix et en dialogue avec les familles et les aidants.

Nos maisons de retraite médicalisées disposent aussi d’unités spécialisées pour personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme par exemple la maladie d’Alzheimer.

 

L’action de l’Armée du Salut en faveur des personnes âgées

À l’Armée du Salut, l’accompagnement des personnes âgées repose sur une approche personnalisée qui privilégie l’écoute, la bienveillance et le respect des personnes accueillies. Conscients des défis liés à l’âge, nous proposons un soutien adapté qui inclut des maisons de retraite médicalisées, des accueils de jour pour lutter contre l’isolement. Au sein de ces lieux de vie, l’Armée du Salut met en place, des activités telles que les jardins thérapeutiques et la médiation animale ou bien encore des sorties culturelles ou de loisirs. 

Ainsi, notre objectif est de faire de ces accueils pour personnes âgées des lieux de vie agréables, conviviaux, et respectueux des habitudes et de la personnalité de chacun.

MME MASSONNET, Élodie Seignard

Le soutien des aidants

Également, nous mettons un point d’honneur à soutenir les proches aidants, nos équipes composées de soignants, aides médico-psychologiques, animateurs, etc., dans l’accompagnement. Nous tâchons de leur proposer des moments de répit indispensables, de préserver leur propre équilibre et de pouvoir faire face aux multiples exigences quotidiennes : vie sociale, activité professionnelle, situations imprévues…

De gauche à droite : BARBARA ROUBAUD et M-CHRISTINE PELERIN ; en échange avant le cours de sport (photo prise à son domici

Découvrez les personnes âgées que nous aidons

Témoignages des personnes accompagnées par l’Armée du Salut

Découvrez les témoignages des personnes qui font l’Armée du Salut au quotidien

Nos actions en faveur des personnes âgées

L’Armée du Salut développe de multiples actions destinées aux seniors accueil de jour pour rompre l’isolement, jardins thérapeutiques et médiation animale pour favoriser le bien-être émotionnel et cognitif, animations culturelles pour stimuler et maintenir l’engagement social, ainsi qu’un soutien spécifique pour les personnes atteintes maladies neurodégénératives comme Alzheimer. 

Chaque dispositif vise à répondre aux besoins variés et évolutifs des seniors et de leurs familles.

M'engager

Découvrez comment vous pouvez vous impliquer en faveur de notre organisation. Qu’il s’agisse de rejoindre nos équipes, de nous soutenir financièrement ou encore de vous impliquer à la Congrégation, il existe de nombreuses façons de nous aider à transformer des vies.

En savoir plus

Questions fréquemment posées sur nos actions en faveur des personnes âgées

Quels types d’accueil proposez-vous aux personnes âgées ?

Nous proposons des accueils permanents en maisons de retraite médicalisées, des unités de vie protégée pour accueillir des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, des accueils de jour.

Est-il possible de devenir bénévole pour l'accompagnement des seniors ?

Oui, nous accueillons et formons volontiers les bénévoles pour un accompagnement efficace et adapté auprès des personnes âgées. Retrouvez nos offres de bénévolat sur notre plateforme dédiée.

Puis-je inscrire un proche atteint d’Alzheimer dans vos établissements ?

Oui, nous disposons de structures spécialisées adaptées aux besoins spécifiques des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Nous n’aidons pas que les personnes âgées

L’Armée du Salut s’engage également auprès d’autres publics vulnérables comme les personnes en situation de handicap, les jeunes en difficulté ou encore les personnes sans-abri ou en situation de précarité.