Qui sommes-nous ?

L’Armée du Salut : près de 150 ans d’engagement

Depuis presque 150 ans en France, inspirée par l’Evangile, l’Armée du Salut offre une présence et un message qui accueillent, relèvent, accompagnent et mobilisent chaque personne dans toutes ses dimensions : physique, psychologique, sociale et spirituelle. La double vocation, spirituelle et sociale, fait notre singularité : l’Armée du Salut agit en France à travers une Fondation et une Congrégation.

Présente dans 134 pays dans le monde avec plus de 2 millions de personnes mobilisées, l’Armée du Salut agit en France à travers plus de 200 établissements et services, ainsi que 23 postes implantés dans 12 régions. L’Armée du Salut s’implique pour les jeunes, les personnes isolées et familles en difficulté ou sans domicile, les personnes dépendantes (handicap, grand âge), et ce dans des actions aussi diverses que l’aide alimentaire, l’insertion professionnelle, la mise à l’abri, l’éducation…

Distribution alimentaire de nuit en 1925.

Dans sa vocation sociale, l’Armée du Salut vient en aide aux plus fragiles, de la naissance à la fin de vie. Elle accueille plus de 50 000 personnes chaque jour et assure presque 3 millions de journées d’hébergement chaque année,

Dans sa vocation spirituelle, l’Armée du Salut agit au plus près des communautés au travers des postes (lieux de culte) menant des actions variées : cultes dominicaux, rencontres d’éveil à la foi, actions sociales de proximité…

Nous soutenir

Une histoire singulière, des figures emblématiques

En Angleterre, William et Catherine Booth, animés d’une foi vivante et active, ont fondé l’Armée du Salut, en 1865, en cultivant une approche originale : allier solidarité concrète et humanité radicale sur la croyance que la foi prend tout son sens lorsqu’elle se met au service de l’autre.

En France, Catherine Booth implante l’Armée du Salut en 1881. Blanche et Albin Peyron la développent et ouvrent notamment le Palais de la Femme et la Cité de Refuge. Ils ont marqué l’histoire par leur engagement inlassable pour répandre l’amour de Dieu, la justice sociale et la fraternité.

L'Armée du salut par Gustaf Cederström (1886)

Une vision inclusive et participative

À l’Armée du Salut, la fragilité n’est jamais une fatalité. Chaque personne, quelle que soit sa situation, porte en elle des ressources et une capacité à contribuer à la vie collective. Nous engageons ainsi chacun comme partenaire actif, capable de participer à la transformation de sa propre vie et à celle de la communauté, dans des actes concrets.

Le Beau pour les plus vulnérables

Fidèle à l’esprit de ses fondateurs, l’Armée du Salut s’engage pour le Beau comme une force de reconstruction. Créer, s’exprimer, partager des expériences artistiques ou esthétiques : le Beau devient un moyen concret d’agir sur la vie et de se reconstruire.

Défilé organisé à l’occasion des 90 ans de la Cité de Refuge, à Paris, jeudi 7 décembre 2023.

Une armée de professionnels et de bénévoles

Les valeurs de l’Armée du Salut se traduisent en gestes, en choix, en engagements concrets qui transforment des vies. Elles inspirent chaque jour près de 4 000 personnes engagées (salariés, officiers, soldats…) et de nombreux bénévoles, mobilisés auprès de dizaines de milliers de personnes fragilisées : enfants et adolescents en difficulté, adultes en situation de précarité ou victimes de violence, personnes confrontées au handicap ou au grand âge.

M’engager
Séminaire ADS - novembre 2024 - logo humain

Tant que des femmes pleureront, je me battrai.
Tant que des enfants auront faim, je me battrai.

William Booth

Pasteur, cofondateur de l'Armée du Salut

Contactez-nous

Joignez-nous directement via nos moyens de contact.
Contact