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Faire un don IFI

Envoyez-vous un reçu fiscal spécifiquement dédié à la déclaration IFI ?

Les reçus fiscaux édités par la Fondation de l’Armée du Salut sont utilisables aussi bien pour la déclaration de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) que pour la déclaration de l’impôt sur le revenu (IR).

Est-il nécessaire de fournir mon reçu fiscal avec ma déclaration ?

Non, vous n’avez pas besoin de joindre vos reçus fiscaux à votre déclaration IFI (similaire à l’Impôt sur le Revenu). En revanche, vous devrez conserver vos reçus fiscaux durant une durée de 3 ans minimum à partir de l’émission du reçu car ils pourraient vous être demandés en cas de contrôle.

Puis-je déduire un don de mon Impôt sur la Fortune Immobilière et de mon Impôt sur le Revenu ?

Vous pouvez répartir votre don sur les deux impositions, dans les proportions de votre choix. Dans ce cas, il est essentiel de noter sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire de votre IFI (sachant que votre don ne pourra pas être supérieur à 66 667€) et celle à déduire de l’impôt sur le revenu. Nous vous conseillons cependant d’effectuer deux dons séparés afin de faciliter vos démarches.
Attention ! Dans le cadre de l’IFI, l’excédent de votre don ne peut pas être reporté sur les années qui suivent.

Quand dois-je faire mon don pour qu’il soit déductible de mon IFI 2022 ?

Afin de pouvoir déduire votre don de l’IFI 2021, votre don doit nous parvenir au plus tard le jour de votre déclaration. La date de prise en compte de votre don dépend du moyen de règlement :

Quand déclarer mon IFI ?

La date de déclaration de votre IFI est désormais couplée avec la déclaration de votre Impôt sur le Revenu.

  • Pour l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) 2023, la date limite de déclaration en ligne va dépendre de votre lieu de résidence :

  • Fin mai / début juin 2023 pour les départements 1 à 19 et les résidents à l’étranger
  • Fin mai / début juin 2023 pour les départements 20 à 54
  • Fin mai / début juin 2023 pour les départements 55 à 95 et les DOM-TOM
  • La date limite de paiement varie quant à elle selon le mode de règlement choisi :

  • mi-septembre 2023 pour les paiements en espèces, chèque ou TIP (dans la limite de 300 euros)
  • mi-septembre ou mi-novembre 2023 pour les paiements en ligne.
  • Pour les déclarations papier, la date limite est fixée à mi-mai. Seuls Seuls peuvent utiliser la déclaration papier les contribuables :

  • dont la résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet
  • qui résident dans une zone où aucun service mobile n’est disponible (zone « blanche »)
  • qui ne savent pas utiliser internet
  • enfin ceux qui remplissent une déclaration de revenus pour la première fois et qui n’ont pas reçu de courrier de l’administration fiscale contenant leurs identifiants afin d’effectuer leur déclaration d’impôts en ligne

A noter, si votre revenu fiscal de référence excède 15 000€ et que votre foyer principal est équipé d’un accès à internet, vous devez obligatoirement soumettre votre déclaration par voie électronique. 
 

Je ne trouve pas de réponse à ma question, que faire ?

Nous vous invitons à contacter notre Service Donateurs par mail à l'adresse suivante : donateurfondation@armeedusalut.fr

 

Pour plus d'informations : 

 

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