Pourquoi les entreprises soutiennent la Fondation de l'Armée du Salut ?
Depuis plus de 140 ans, l’Armée du Salut agit avec de multiples acteurs pour lutter contre les exclusions des femmes, des hommes et des enfants en fragilité. En soutenant l’Armée du Salut, vous contribuez à améliorer le quotidien des personnes que nous accompagnons : plus de 9 700 personnes accueillies chaque jour.
La Fondation de l’Armée du Salut est à l’écoute et à la disposition des entreprises qui souhaiteraient réfléchir à la construction de partenariats porteurs de sens. Vous pouvez nous soutenir dans l’accompagnement des plus fragiles en mobilisant vos salariés, vos réseaux et vos compétences ! Construisez avec la Fondation de l’Armée du Salut le partenariat qui vous ressemble !
Comment soutenir la Fondation de l'Armée du Salut ?
Via le mécénat financier
Pour aider des projets en faveur des hommes, des femmes et des enfants accompagnés par l'Armée du Salut à se développer et à grandir.
Exemples d’actions à soutenir : maraudes, aides alimentaires, insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi, développement d'actions culturelles pour les personnes en précarité, aide aux personnes en situation de dépendance, la mise en place de dispositifs pour l’aide à l’enfance.
Via le don en nature
Un partenaire peut proposer un don ou mettre un bien à disposition de l'Armée du Salut pour répondre aux besoins engendrés par les actions menées.
Exemples : dons de produits d'hygiène, dons alimentaires, dons de matériel de puériculture, de fournitures scolaires, de matériel sanitaires.
Via le mécénat de compétences
Une entreprise peut mettre à disposition un-e salarié-e sur son temps de travail pour aider à la réalisation d’une mission de l’Armée du Salut.
Quel intérêt pour les entreprises ?
Octroi d'une déduction fiscale
Dans le cadre du mécénat, l'entreprise mécène bénéficie d’une déduction fiscale correspondant à 60% du montant du don effectué. La Fondation de l’Armée du Salut est habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour chaque opération de mécénat réalisée.
* La réduction fiscale ne peut pas dépasser 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe, hormis pour les TPE et PME qui pourront bénéficier de la réduction d'impôt au titre du mécénat jusqu'à 20 000€ de dons, quel que soit leur chiffre d'affaires. (loi du 1er août 2003, dite loi Aillagon, article 238 bis du Code général des impôts.
Des contreparties proposées
- Valorisation du logo du partenaire entreprise et description de l’action de partenariat dans différents médias de la Fondation : site internet, réseaux sociaux, etc…
- Interview ou témoignage du dirigeant de l’entreprise partenaire dans des supports de communication de la Fondation
- Visite d’établissement social ou médico-social de la Fondation de l’Armée du Salut
- Sensibilisation en entreprise sous forme de témoignage de bénéficiaire ou intervention d’un directeur d’établissement ou de la Direction Générale
- Rencontre / repas entre Direction Générale de la Fondation de l’Armée du Salut et les dirigeants de l’entreprise partenaire
- Si vous soutenez un projet particulier d'un des établissements de l'Armée du Salut, des contreparties spécifiques pourront être envisagées
Merci à nos partenaires !
Nous remercions de tout cœur les entreprises engagées à nos côtés par leurs soutiens à nos actions. Vos aides permettent à la Fondation de l’Armée du Salut d’accompagner au mieux les femmes, les hommes et les enfants qu’elle accueille.
Votre don en confiance et en transparence
Les comptes de la Fondation sont contrôlés chaque année par un commissaire aux comptes et publiés en conformité avec la législation. Notre rapport financier est disponible en ligne et sur simple demande. La Fondation de l'Armée du Salut a obtenu le label IDEAS en janvier 2019. Ce label atteste de la mise en oeuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.
C’est un gage de sérieux et de confiance pour les partenaires, donateurs et financeurs. Sachez également que nous attachons une grande importance à la gestion et à l’utilisation de nos ressources. En 2020, ce sont ainsi 188,6 millions d'euros de ressources (privées et publiques) de la Fondation qui ont été consacrées à ses missions sociales sur le terrain - lire ici les principales informations.
Nous sommes à votre écoute
Si vous désirez vous engager en faveur de nos actions, nous sommes présentes pour échanger et trouver la solution qui vous convient pour un partenariat durable.
De gauche à droite :
Amélie, Directrice adjointe au mécénat et à la philanthropie / adevalence@armeedusalut.fr ;
Anne-Sophie, Responsable mécénat / annesophie.wellers@armeedusalut.fr ;