Le 115 est un numéro vert d’appel gratuit départemental qui permet aux personnes sans abri d’être orientées selon leur situation. Ce service fonctionne jour et nuit, 24 heures /24 et 7 jours /7.
Le 115 est un moyen de lutter contre la grande exclusion grâce un dispositif d’écoute exercé par des professionnels qui œuvrent pour trouver des solutions d’urgence aussi rapidement que possible. Sans cette action de proximité, les situations des personnes en situation d’exclusion peuvent s’aggraver tant d’un point de vue administratif et social qu’au niveau de leur santé physique et psychique.
Les demandes d’hébergement ne donnent pas systématiquement suite à une prise en charge immédiate. Comme ces processus peuvent prendre du temps selon le nombre de places disponibles, il est nécessaire de soutenir les personnes en situation d’exclusion, de leur communiquer des informations importantes et de les informer sur leur droit, notamment au travers de maraudes, par exemple.
Les maraudes sont des équipes de bénévoles et salariés mobiles qui vont au-devant des personnes à la rue pour leur apporter une aide de première nécessité : boissons chaudes, nourriture, couvertures, kits d’hygiène… Ce premier contact permet de briser un peu la solitude de ces personnes, et de proposer une orientation vers un dispositif plus pérenne.
Le 115 : numéro du Samu Social
Le Samu Social reçoit les appels provenant du 115. Cette plateforme téléphonique dispose d’éléments qui permettent le suivi et l’accompagnement de personnes dans le besoin. Un des avantages de ces ressources disponibles est qu’il est possible de connaître la situation de l’appelant. Ainsi, une orientation plus spécifique peut lui être indiquée, par exemple vers un centre d’hébergement d’urgence ou une structure spécialisée. De même, une évaluation de ses droits administratifs peut lui être proposée (suivi social, médical, ouverture des droits sociaux, caisse de sécurité sociale). Le 115 est une composante du dispositif de veille sociale qui s’inscrit dans un large partenariat avec les associations, fondations et administrations nationales et locales.
Quels sont les objectifs du 115 et des maraudes sociales ?
Les maraudes qui peuvent aussi s’appeler l’Équipe Mobile d’Urgence Sociale, comme c’est le cas, au Havre pour le dispositif géré par la Fondation de l’Armée du Salut, ont pour mission première « d’aller vers » dans l’objectif d’informer, d’écouter, de soutenir, d’orienter et d’accompagner les personnes sans domicile fixe. Ces personnes qui dorment à la rue sont très souvent éloignées des réseaux classiques de la société civile. Ainsi, un travail d’accompagnement spécifique qui respecte leur temporalité est initié du fait de ces maraudes. Les maraudeurs interviennent soit du fait d’un signalement effectué via le 115 ou bien par des passages en ville dans des lieux identifiés.
Une présence chaleureuse
Aller vers les personnes en situation de grande exclusion au travers des maraudes passe avant tout par la chaleur d’un contact humain. Même si trouver des solutions, proposer de « faire des choses » avec et pour eux, est important, il est essentiel de privilégier un « être avec ». Le temps de présence, par le biais, par exemple, de la distribution de produits de première nécessité, est aussi l’occasion pour eux et pour les équipes de créer une relation de confiance et de nouer un véritable contact humain avec ce public défavorisé. La gratuité de la rencontre est tout aussi importante que le don. Ces interventions sont une manière invisible, mais concrète, de donner aux personnes rencontrées l’occasion de renouer un lien social distendu au fil du temps.
Des personnes en errance
Souvent dans les maraudes, des personnes en situation de grande exclusion voir d'errance, sont rencontrées. Toutes les populations sont touchées : jeunes, femmes, hommes, personnes âgées, etc. Ce n’est pas un choix de leur part, mais la conséquence de circonstances de vie qui les a conduits à être sans abri, sans toit, sans lieu protecteur. Ils habitent la rue, faute d’autres choses. Leur situation conduit les équipes de maraude à trouver des solutions moins conventionnelles et surtout à leur laisser le temps d’appréhender ces propositions. Effectuer des maraudes est une occasion de traduire en acte les valeurs humanistes auxquelles la Fondation de l’Armée du Salut est fondamentalement attachée, telle que l’inconditionnalité de l’accueil, l’accompagnement de chaque personne accueillie dans sa singularité et l’écoute de sa parole.
Le 115 et les maraudes sont des actions concrètes et essentielles pour aider les personnes en situation d’exclusion de retrouver du lien social, du contact humain et d’obtenir l’orientation et l’accompagnement dont ils ont besoin pour se réinsérer socialement. Vous pouvez nous aider dans ce service en proposant votre disponibilité au service bénévolat de la Fondation (01 43 62 25 42).