Rejoindre l'Armée du Salut c'est s'engager au service de la société. Comme bénévole, salarié-e-s, en service civique, officier ou soldat, il existe différentes formes d'engagement pour aider et accompagner les personnes isolées, en détresse, précaires, dépendantes, fragilisées.
Devenir bénévole
Au côté des professionnels, les bénévoles sont une force au service des personnes en situation de fragilité sociale – une force reconnue parmi les valeurs de l’Armée du Salut et dans le projet de la Fondation. L’Armée du Salut en France (Congrégation et Fondation réunies) comptait environ 3 400 bénévoles, toutes générations et motivations confondues.
Travailler pour l'Armée du Salut
Les professionnels travaillant à la Fondation exercent l’ensemble des métiers du social et du médico-social, mais aussi de très nombreux autres métiers (restauration, services techniques, entretien, administratif, etc.), au service de la qualité de vie des personnes accueillies, du fonctionnement des établissements et du siège.
S’engager en service civique
Le service civique concerne les 16-25 ans jusqu'à 30 ans pour ceux qui sont en situation de handicap, sans condition de diplôme. Rémunéré 580 € nets par mois, cette période d’activité professionnelle, d’une durée de six mois à un an, permet aux jeunes qui réalisent leur service civique au sein d’un établissement de la Fondation de l’Armée du Salut de se sensibiliser aux métiers d’accompagnement dans le secteur social et médico-social.
Dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les centres d’hébergement d’urgence, les foyers d’accueils médicalisés ou les maisons de retraite médicalisée, les jeunes en service civique interviennent auprès des professionnels. Durant leur période d’activité, ils participent à l’accompagnement des personnes accueillies, à la vie collective de l’établissement, proposent des activités et des ateliers.
Chaque jeune en service civique doit également suivre une formation civique et citoyenne durant la période de son contrat. Cette formation est dispensée par l’organisme d’accueil aux volontaires et comprend une journée de formation « Prévention Secours de niveau 1 ».
Créé en 2010 par le ministère de la Jeunesse, le service civique peut être réalisé en France ou comme à l'étranger et dans neuf domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Devenir officier
Un officier de la Congrégation de l’Armée du Salut, homme ou femme, est avant tout un pasteur. Un pasteur dont l’engagement à la fois spirituel et social s’exprime auprès des plus fragiles. Un pasteur qui a la responsabilité de faire connaître auprès des personnes le message biblique. Pour mener à bien sa missions évangélique et sociale, une formation théologique et sociale est nécessaire.
Après une procédure d'admission, la personne est formée pour son ministère pendant deux années. 24 mois pour étudier la théologie et à approfondir la connaissance de la Congrégation l’Armée du Salut. En plus, la formation vise aussi à soutenir le développement personnel et spirituel du futur officier. Les études sont complétées par des engagements pratiques dans différents domaines du travail pastoral ou social.
Après cette formation, l’officier peut exercer sa mission au sein d’un poste de la Congrégation de l’Armée du Salut. Il initie des actions sociales de proximité comme la distribution de repas, de petits-déjeuners, les maraudes, la réception et la distribution de vêtements aux personnes en difficulté et l’organisation des Marmites de Noël, prépare et organise aussi des activités en lien avec les enfants : les porteurs de Flambeau (scoutisme salutiste), l’école du dimanche, enseignement de la Bible aux enfants. L’officier de la Congrégation l’Armée du Salut est au service de Dieu et de sa communauté.
Devenir soldat
Toute personne peut aspirer à devenir soldat. Elle doit remplir quelques conditions : avoir fait l’expérience personnelle du salut en Jésus-Christ ; adhérer aux principes de foi de la Congrégation l’Armée du Salut conduire sa vie publique et privée, en conformité aux principes de l'Evangile et de la Congrégation de l’Armée du Salut; accomplir un service au sein de la communauté salutiste ; consacrer son temps et ses moyens au témoignage de l’Évangile auprès de la communauté ; répondre aux critères d’engagement comme soldat de la Congrégation l’Armée du Salut.
À partir de 16 ans, après une formation de recrue, il ou elle signe les articles de foi et prends des engagements qui l’invitent à s’investir dans le ministère, à s’abstenir de la consommation de drogue, d’alcool et de tabac, à soutenir financièrement l’action salutiste.
Il ou elle devient, ensuite, soldat au cours d'un culte et reçoit les deux S que le futur soldat portera désormais sur son uniforme. À compter de ce jour, il porte l'uniforme lors des réunions salutistes, des démarches et activités qu'il peut être amené à accomplir pour l'Armée du Salut.
Le soldat mène une vie professionnelle indépendante et ne perçoit aucune rémunération de l'Armée du Salut.