Souvenirs des Colonies de Vacances à Chausse
Même après 60 ans, Rachel Meloni se souvient des colonies de vacances organisées à Chausse par l’Armée du Salut. Elle a pris le temps de nous partager ses souvenirs.
Rencontre avec les colonels Donzé, nouveaux supérieurs de la Congrégation de l’Armée du Salut et responsables pour la Belgique
Les colonels Jacques et Claude-Évelyne Donzé sont les nouveaux chefs de la Congrégation de l’Armée du Salut en France et en Belgique. Ils sont les parents de 4 filles, dont deux officières, et ont 7 petits-enfants. Ils nous partagent leur foi, leur parcours et leurs ambitions pour leur nouveau ministère qui vient de commencer.
Au service de la dignité des personnes
Il n’y a qu’une seule Armée du Salut. Cette réalité s’incarne, en France, via la Fondation et de la Congrégation. L’une et l’autre sont fondées sur les valeurs chrétiennes qui militent pour le respect de la dignité des personnes. Loin d’une dualité, c’est une véritable complémentarité qui s’exerce au quotidien dans les établissements et services de l’Armée du Salut.
La joie de partager
En Belgique, au moment de Noël, les postes de l’Armée du Salut ont une attention particulière pour des familles en situation précaire et des personnes à mobilité réduite, tout en s’adaptant au contexte.
"Il faut du temps et de la constance pour arriver à un véritable échange"
Le colonel Alain Duchêne, ancien Chef de Territoire France-Belgique, aujourd’hui à la retraite, est bénévole à la Fondation de l’Armée du Salut. Il lui a été confié la responsabilité de coordinateur des bénévoles pour visiter les seniors en Île-de-France.
L’aumônier, une présence et un réconfort pour la personne âgée
William Séry a toujours apprécié le contact avec les personnes âgées. Déjà très jeune, à La Réunion où il vivait, il aimait aller en vacances chez son grand-père et participer aux sorties du troisième âge, partager une partie de dominos ou prendre part à une après-midi dansante. La richesse du vécu des aînés l’a toujours passionné.
Vivre à leurs côtés est une source de richesse
Les personnes souffrant d'un handicap, d'une déficience, vivant dans une situation de grande dépendance et de vulnérabilité nécessitent un accompagnement adapté pour s’épanouir en toute sécurité. « Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom du Maître, sans murs ni clôtures, et je mettrai des fleurs sur leur chemin », John Bost.
Sara Maboussou : d’entrepreneure à officière de l’Armée du Salut
Sara Maboussou vient d’être consacrée officière de l’Armée du Salut, le 12 juin 2021. Elle est issue de la session de formation des officiers de l’Armée de Salut 2019-2021 : « Les Messagers de la Grâce ».
"Moi aussi, j’ai un rêve !"
Moi aussi, j’ai un rêve !
Je rêve tout éveillé ! Je rêve alors que je n’osais plus.
Au milieu de notre monde assommé, de notre humanité inquiète, je rêve.
Je rêve que chaque salutiste soit présent au monde.
« J’avais faim, et vous m’avez donné à manger… » Matthieu 25 : 35
Images alarmantes de longues files d’attente qui se forment dans les rues, devant les associations qui distribuent de l’aide alimentaire. La crise sanitaire de la Covid-19 a considérablement augmenté la pauvreté et plongé dans la misère des milliers de personnes.
L’Armée du Salut, mouvement international, fait partie de l’ensemble des églises chrétiennes. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est inspiré par l’amour de Dieu. Sa mission est d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et de soulager, en son nom, sans discrimination, les détresses humaines. En France, l’Armée du Salut exerce ses actions au travers de la Congrégation et de la Fondation. Elle est membre de la Fédération Protestante de France.
Congrégation et Fondation de l'Armée du Salut
60, rue des Frères Flavien
75976 Paris cedex 20
France
01 43 62 25 00