Inauguration de la Chapelle de Nazareth
L’Institut Nazareth est l’un des établissements Jeunesse et des deux ITEP de l’Armée du Salut en France. L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueille une centaine de jeunes en décrochage car bloqués dans leurs apprentissages, et il les accompagne d’un point de vue scolaire, éducatif et psychologique, mais aussi par le biais de la médiation artistique.
L’Institut fait aujourd’hui de sa chapelle désacralisée un lieu culturel ouvert à tous et inclusif. C’est ainsi que la Chapelle de Nazareth accueillera un son & lumière immersif du 1er mai au 21 juin, puis une exposition photographique à partir de la fin septembre.

La mission de l’Institut Nazareth
Avec son équipe de professionnels et ses partenaires, l’ITEP accueille et accompagne, en journée ou en internat près de 150 jeunes de 6 à 20 ans bloqués dans leurs apprentissages et qui rencontrent des difficultés sociales, éducatives, scolaires ou encore psychiques. Ils ont généralement été stigmatisés et écartés des institutions scolaires ordinaires.
L’Institut Nazareth aide les jeunes qu’il accompagne à reprendre confiance en eux, à développer leurs compétences et à former des projets. Ses équipes pluridiciplinaires oeuvrent sous le signe du soin autour de 3 axes : thérapeutique, éducatif et pédagogique. Depuis plusieurs années, la médiation artistique y occupe une place importante et est un outil de sociabilisation particulièrement bénéfique.
Un lieu repère essentiel
Situé au cœur de la métropole de Montpellier, l’Institut Nazareth (au 804 avenue de la justice de Castelnau) est implantés sur une propriété de 28 000 m2 dans un environnement agréable et sécurisant. Ses bâtiments (25 000 m2) comptent une école et un collège SEGPA, des ateliers divers et des salles d’activité (psychomotricité, intégration neurosensorielle, ergothérapie, art-thérapie, orthophonie), ainsi qu’un internat et un accueil de jour.
S’y ajoutent une EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation) qui se déplace auprès de la communauté éducative de Montpellier et de son agglomération, un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) et une UAE (Unité d’Accompagnement Externalisé).

Sa chapelle connue de loin va s’ouvrir à tous
Visible au loin sans être accessible jusqu’alors, la Chapelle de Nazareth (d’une surface de 650 m2 avec sa nef haute de 14,80 m) est déjà connue des Montpelliérains pour son clocher inhabituel « mexicain » qui vient couronner un édifice à l’architecture à la fois sobre et monumental de style gothique du XIXe siècle, en moellon de pierre calcaire locale.
Le projet de la transformer (étant désacralisée) en un centre culturel est né en 2022 et a été réalisé avec le soutien de l’Autorité Régionale de Santé (ARS) et d’un mécène. Plusieurs mois de travaux ont eu lieu en 2024, suivis avec intêrêt par les jeunes de l’Institut, certains ayant pu faire alors un stage inclusif auprès des artisans et équipes du bâtiment. Ont été rénovés la toiture, le sol intérieur et les enduits extérieurs. Les vitraux de la Chapelle ont pu être conservés et son autel à fait l’objet d’un don, auprès au monastère des Dominicaines de Prouilhe à Fanjeaux dans l’Aude.

Un nouveau lieu culturel conjuguant art, soin et citoyenneté
Jusqu’alors donnée à voir de loin, la Chapelle de Nazareth devient un lieu culturel inclusif ouvert à tous, d’exposition et de spectacle et d’accueil d’artistes en résidence. On peut s’y rendre aisément en transports en commun via le Tram ligne 2 et les lignes de bus 10 et 15 (2), qui desservent l’avenue très fréquentée de la justice de Castelnau.
Les ‘candidatures’ pour occuper le lieu, déjà nombreuses, sont examinées deux fois par mois. En lien avec la démarche fondamentale d’inclusion qui anime ce nouveau lieu culturel, l’Institut Nazareth y impose une condition : chaque dossier présenté doit inclure les jeunes de l’ITEP (par le biais d’invitations, d’ateliers avec eux, etc ).
« Réhabilitée en un lieu culturel, la chapelle de Nazareth devient un espace culturel à tous conjuguant art, soin et citoyenneté. Ce lieu a vocation à soutenir des projets concourant à l’inclusion des personnes, adultes et enfants, ayant peu accès à la culture. Sa nouvelle vocation : proposer un espace d’émerveillement émotionnel et intellectuel qui renforcera le lien social et la tolérance, en estompant les différences et les exclusions », souligne Patrick Mardille-Vidal, directeur de l’Institut Nazareth.
Déjà au programme : un son & lumière immersif puis une exposition photo
Le programme de la chapelle de Nazareth a commencé à se remplir un peu avant l’inauguration. En effet, elle a commencé par accueillir le concert de rock d’un groupe de musiciens autistes, très apprécié par les jeunes de l’Institut qui y avait été invités.
Sont déjà prévus : du 1er mai au 26 juillet le son et lumière immersif Enlightenment du collectif Projektil coproduit par Fever, puis une exposition de la revue de photographie en réalité augmentée THE EYES qui sera inaugurée le 26 septembre.
Les personnalités présentes à l’inauguration le 11 avril
Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault, Jacqueline Markovic, conseillère départementale du canton de Montpellier/Castelnau ainsi que Mathieu Pardell, directeur départemental de l’Autorité Régionale de Santé (ARS) de l'Hérault.
Accueillis par la Fondation de l’Armée du Salut en la personne du Colonel Jacques Donzé, son Président, de Guillaume Latil, Directeur général, de Jean-Pascal Bernard-Hervé, Directeur des établissements Médico-sociaux de l’Armée du Salut ainsi que de Patrick Mardille-Vidal, Directeur de l’Institut Nazareth.
Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
David GERMAIN - directeur de la communication : - Fondation de l’Armée du Salut / 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr