Tout mettre en œuvre pour le retour à l’emploi des résidents
Parce que retrouver son autonomie passe le plus souvent par le fait de trouver un emploi, l’insertion professionnelle des résidents est un enjeu majeur pour l’Armée du Salut. Si chaque résident est accompagné individuellement dans ses démarches, les établissements parisiens de l’Armée du Salut organisent désormais leur propre Forum de l’emploi. Une solution qui a fait ses preuves pour faire se rencontrer personnes en insertion et employeurs qui recrutent dans des métiers en tension.

L'emploi, un puissant outil d'insertion
Pour la deuxième année, la Fondation de l’Armée du Salut a ainsi organisé en avril un Forum de l’emploi. Cette solution complète le travail fait au quotidien, par les conseillers en insertion professionnelle (CIP) des établissements, qui accompagnent les personnes en recherche d'emploi. Au-delà de la rédaction du CV, le rôle des travailleurs sociaux est de redonner confiance, ouvrir des portes et soutenir les personnes accompagnées. Comme le dit Odile Grellet, directrice adjointe Île-de-France Inclusion sociale à l’Armée du Salut, « l’emploi est source de droits sociaux et contribue à construire une société inclusive, où le vivre ensemble doit être l'objectif et où chacune et chacun doit avoir sa place. »
Réunir en un même lieu employeurs et personnes en recherche d’emploi
En complément du travail individuel fait avec chacun, la Fondation de l’Armée du Salut a souhaité organiser son propre forum de l’emploi réussissant personnes en insertion, structures d'insertion, organismes de formation et employeurs « ordinaires ». Une recette qui a déjà fait ses preuves en 2024, d’où la volonté d’organiser à nouveau l’événement à une échelle encore plus importante.
Un parcours exemplaire
Hadiyatoulaye Diallo, une des conseillères emploi de l'Armée du Salut dans le 19e arrondissement de Paris, nous partage l'exemple de Khadia : « Cette jeune femme était très éloignée de l'emploi mais très volontaire », nous dit Hadiyatoulaye. « Grâce à son investissement, aux rendez-vous respectés, à son écoute, elle a pu progresser. C'est un parcours exemplaire », poursuit-elle. Aujourd'hui, Khadia suit une formation d'employée commerciale magasin/caissière, incluant un stage de 3 mois. C'est sa première expérience professionnelle en France.
Soutenir les personnes dans le parcours vers l'emploi
Lorsqu'une personne est en recherche d'emploi, les premiers refus peuvent être particulièrement démobilisateurs. Aussi, le travail des équipes de l'Armée du Salut consiste à maintenir leur motivation. C'est ce que souligne Richard Mouradian, CIP à la Résidence Albin Peyron : « Dans mon travail, je cherche à soutenir leur confiance en eux, mettre en lumière leurs compétences et les aiguiller sur la manière la plus adaptée de rencontrer de potentiels futurs employeurs ». Aider des personnes éloignées de l'emploi à retrouver un travail contribue à leur redonner leur pleine place dans la société. Aussi, retrouver un travail c'est avoir un revenu stable et ainsi trouver un logement. Cette action de l'Armée du Salut permet à des personnes de trouver leur voie et ainsi de transformer des difficultés en opportunités.