Semaine nationale des ‘Rencontres entre Générations’ (29/04-04/05) : l’Armée du Salut y participe

Publié le :
Texte présentation

Du 29 avril au 4 mai, se déroule en France la 5e édition des ‘Rencontres entre Générations’ organisée par le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) et Make.org. 
Six établissements de l’Armée du Salut participent à cet événement intergénéralisationnel les 29, 30 avril et 3 mai prochains.  
A Chantilly et à Saint-Malo, des classes de maternelles et CM2 iront dans les EHPAD de l’Armée du Salut. A  la Maison de retraite protestante de Nantes, un goûter d’anniversaires festif à l’italienne aura lieu. A Monnetier-Morneix en Haute-Savoie, un ‘printemps amusant’ sera réalisé avec les personnes handicapées vieillissantes du Foyer d’Accueil Médicalisé. Et rendez-vous à Paris dans deux centres d'hébergement : l’un avec des étudiants de Sciences Po Paris qui animeront la résidence Albin Peyron (20e) et l’autre avec un petit-déjeuner ‘Adopte un(e) grand-père/mère’ à la Cité de Refuge (13e).

Image à la une
Rencontres entre Générations
Blocks
Redacteur
Texte

Une semaine de mobilisation au service du lien social entre les générations

“Pourquoi le Service Civique Solidarité Seniors dont nous sommes partenaires et Make.org organisent cet évément sous le signe de la rencontre et de l’intergénérationnel ? C’est parce que dans notre société connectée, l’isolement s’accroît et touche toutes les générations. Et nous avons à coeur d’agir car cet isolement touche aussi les personnes en situation de vulnérabilité de tout âge que nous accompagnons chaque jour.”, souligne Coline Cosserat, Directrice du Bénévolat et des Engagements à la Fondation de l’Armée du Salut.

Pour rappel ces données du baromètre des relations intergénérationnelles 2024 du Service Civique Solidarité Seniors réalisé en France. Il pointe que 58 % des jeunes de 16 à 25 ans et 33 % des seniors ont le sentiment d’être isolés. Il rapporte également que pour 77 % des jeunes et 66 % des aînés, la société ne favorise pas les occasions de rencontres intergénérationnelles.

Zoom sur les rencontres entre générations à l’Armée du Salut pendant l’opération

Dans le cadre de l'opération ‘Rencontres entre générations’ du 29 avril au 4 mai 2025, près de 190 événements sont recensés sur le site  https://rencontresentregenerations.fr/. 
Parmi eux, six événements d’établissements de l’Armée du Salut auront lieu les 29 et 30 avril, ainsi que le 3 mai prochain.  

Mardi 29 avril à Chantilly, Monnetier-Morneix, Paris et à Saint-Malo A Chantilly (60) 

  • De 14h à 16h, la Résidence Arc-en-Ciel (EHPAD) accueille 14 élèves de CM2 d'une école Montessori pour une après-midi autour de jeux et à la découverte des nouvelles technologies ainsi qu’un goûter partagé. 
  • A Monnetier-Mornex (74) : De 14h15 à 16h30 : place au ‘printemps amusant’ au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)Résidence Leirens avec l'organisation par 17 jeunes d’une après-midi animée pour une quarantaine de personnes âgées en situation de handicap. Au programme : un atelier de loisirs créatifs décoratif, un atelier de plantations,  un atelier des senteurs et un atelier culinaire  en amont d’un goûter partagé. Ces jeunes sont en classe 1ère CAPA à la MFR La Catie et ont conçu cet après-midi dans le cadre d’un projet scolaire. Objectif : proposer aux aînés des ateliers participatifs animés par des jeunes (transmission inversée) et atténuer les préjugés sur le grand âge et le handicap, par le biais du plaisir à prendre du temps ensemble.
  •  A Paris- 13e : de 10h à 12h  aura lieu au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) la Cité de Refuge un petit-déjeuner intergénérationnel avec un projet inédit ‘Adopte un grand-père/mère’. Un moment de convivialité et de partage pour faire se rencontrer jeunes et moins jeunes, par le biais de la rencontre des aînés du centre. Un projet porté par deux jeunes en service civique Marie-Angélique et Bertude. 
  •  A Saint-Malo :  de 14h à 16h, les résidents de l'EHPAD Boris Antonoff accueilleront une classe de petite et moyenne section de maternelle pour un après-midi intergénérationnel de 3 à 101 ans autour du jeu. Au programme : des temps de lecture, des jeux de société, des jeux sensoriels et un goûter partagé. L’occasion de créer du lien entre les générations, de partager des moments joyeux et d'encourager l'éveil des plus jeunes au contact des aînés.

 Mercredi 30 avril à Nantes

  • De 15h à 16h30 : Simone, 17 ans, est en service civique à la Maison de retraite protestante de Nantes et organisera un goûter festif à l’italienne où seront mis à l’honneur les anniversaires du mois des résidents. Une fête à la (re)découverte de la culture italienne, avec la distribution des cadeaux au son de « buon compleanno », la dégustation d’un tiramisu et un temps de chansons italiennes.

Samedi 3 mai à Paris

  • De 14h30 à 17h30 : une après-midi ‘culture et loisirs en mouvement’ organisée par des jeunes volontaires de Sciences Po Paris à la Résidence Albin Peyron. Des rencontres de 25 à 80 ans sous le signe du partage et de la convivialité au cœur du centre d’hébergement et de la pension de famille qui composent cette résidence. Au programme : des activités conviviales et participatives avec des jeux de société, des jeux coopératifs, de la musique, du dessin et un atelier d’origami. Son objectif : créer des ponts entre les générations et favoriser le lien social.

Pour Odile Grellet, Directrice de l'inclusion sociale Ile-de-France à la Fondation de l’Armée du Salut : “Nous plébiscitons une telle mobilisation à l’échelle nationale pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que les personnes en situation de vulnérabilité accompagnées par l’Armée du Salut ont entre 0 et 100 ans. Outre une part  croissante de personnes âgées et en perte d'autonomie, nous accompagnons aussi de nombreuses familles avec enfants, des mineurs non accompagnés (MNA), de jeunes majeurs et des adultes isolés.” Et d’ajouter : “Nous avons à coeur de cultiver le lien intergérétionnel auprès de nos publics, parce que nos établissements se veulent inclusifs et à l’image de la diversité de la société. Ils sont ouverts au bénévolat intergénérationnel 7 J/7 et 365 J/an. Et les bénévoles intéressés pour soutenir nos actions et nos publics peuvent nous contacter via la PAB, la Plateforme d’Action Bénévolat de l’Armée du Salut.”

A propos des établissements participants :


•    La résidence Arc-en-ciel (EHPAD) – 5 boulevard de la Libération  à Chantilly (60500)
•    La résidence Leirens (FAM) - 50 chemin de Saint-Georges à Monnetier-Morneix (74)
•    La Maison de retraite protestante de Nantes - 4 rue Louis Marin à Nantes  (44)
•    La résidence Albin Peyron (CHRS) - 60 rue des Frères Flavien à Paris (75020)
•    La Cité de Refuge (CHRS) - 12 rue Cantagrel à Paris (75013)
•    La résidence Boris Antonoff (EHPAD) - 12 rue du Tertre Belot à Saint-Malo (35)
 

 Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
David GERMAIN - directeur de la communication : - Fondation de l’Armée du Salut / 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse