Le pape François : un homme en harmonie avec l'Armée du Salut

Publié le :
Texte présentation

L'Armée du Salut présente ses condoléances à l'Église catholique romaine et aux catholiques romains du monde entier suite au décès du pape François le lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans. Premier prêtre jésuite et premier latino-américain à accéder à la papauté, le pape François restera dans les mémoires pour son service exemplaire et fidèle à Dieu, à l'Église et au monde. 
 

Image à la une
Silhouette du pape François de dos
Blocks
Redacteur
Texte

Suite au décès, lundi 21/03/205 du pape François, le général Lyndon Buckingham, chef international de l'Armée du salut, a déclaré : « Après des débuts modestes, l'accent qu'il a mis sur la miséricorde de Dieu, son dévouement à la gestion de l'environnement et sa profonde préoccupation pour les pauvres et les personnes vulnérables ont laissé un héritage important et durable ».

L'Armée du Salut apprécie également l'engagement inébranlable du Pape François en faveur du discours interreligieux et est reconnaissante pour le dialogue œcuménique encouragé sous son pontificat.

Le colonel Jacques Donzé, président de la Fondation de l'Armée du Salut et supérieur de la Congrégation, souligne que « le pape François a toujours été combatif et courageux pour soutenir les causes qui lui étaient chères. Il a défendu et vécu une vie simple et une Église humble. C'était un homme qui a toujours voulu mener une vie cohérente avec ses paroles. Pour toutes ces raisons ce pape a certainement été celui qui a été le plus en harmonie avec l’Armée du Salut. Nous sommes reconnaissons pour son œuvre et espérons qu’elle lui survivra longtemps. »

L'implication de l'Armée du Salut dans le travail du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens, notre dialogue permanent sur les questions prioritaires et les préoccupations communes, ainsi que notre partenariat mondial dans la prise en charge des pauvres ont été des caractéristiques de la relation de l'Armée du Salut avec le pape François et nous sommes reconnaissants pour son soutien de longue date.

Lors d'une rencontre au Vatican en 2019, le pape François a rappelé que c'est en rencontrant des membres de l'Armée du Salut qu'il a reçu, il y a de nombreuses années, de sa grand-mère, sa première leçon en œcuménisme - il avait quatre ans : « l'exemple d'humble service (des salutistes) envers les plus petits de nos frères et sœurs était plus éloquent que toute parole première rencontre. »

Type de la publication
Actualité