L’Armée du Salut recherche des bénévoles

Publié le :
Texte présentation

Donner de son temps aux autres est vraiment bon pour la santé d’après une nouvelle étude américaine, de l’université de Washington. Janvier étant le mois des bonnes résolutions, et si le bénévolat en faisait partie ? 
A l’Armée du Salut, c’est sur sa PAB (Plateforme d’Action Bénévole) que l’on peut consulter chaque semaine les missions régulières ou ponctuelles qui sont proposées. Actuellement, une centaine de missions sont proposées à Paris, à Lille et Dunkerque, à Lyon, Vénissieux et Saint-Priest, à Monnetier-Mornex, ainsi qu’à Marseille et Nice.
A Paris, c’est pour de l’aide alimentaire que les bénévoles sont principalement recherchés en ce début d’année, pour la distribution de repas chauds et de petits-déjeuners abrités et la distribution de colis ; mais aussi pour des cours de français. A Monnetier-Mornex, il s'agit de jardinage et d'accompagnement.

Image à la une
Une bénévole et une personne accueillie échangent lors d'un atelier cuisine à La Cocotte de l'Armée du Salut à Paris
Blocks
Redacteur
Texte

Le bénévolat bon pour la santé

Le bénévolat est bon pour la santé et aiderait à ralentir le vieillissement d’après une étude de l’Université de Washington aux États-Unis, publiée dans la revue Social Science & Medicine en décembre dernier (1). Pour cette étude, des chercheurs ont examiné des données recueillies auprès de 2 600 participants âgés de 62 ans et plus entre 2012 et 2016. Ses résultats montrent que même pratiqué modérément, le bénévolat est associé à un ralentissement de l’âge épigénétique (de vieillissement biologique des cellules).

La pratique de 4 heures de bénévolat par semaine serait la fréquence la plus associée à la réduction de l’accélération du vieillissement. Le co-auteur de l’étude Cal Halvorsen souligne également qu’à tout âge la pratique du bénévolat est bénéfique pour les individus à tout âge, en générant un nombre plus élevé « d’interactions sociales, physiques et significatives ».
 

Image
Une bénévole sert un café lors d'une soupe de nuit de l'Armée du Salut à Paris
Texte

Le bénévolat à l’Armée du Salut

Pour mener à bien ses actions en France, l’Armée du Salut et ses 2800 collaborateurs s’appuient sur l’appui précieux de quelques 7000 bénévoles, pour effectuer des missions complémentaires indispensables d’accompagnement, de soutien et d’animation.
Ces misions peuvent être ponctuelles ou bien régulières, réalisées par des étudiants, des salariés sur leur temps libre ou bien lors de mobilisations de mécénat, par des retraités. Les mineurs peuvent aussi faire du bénévolat selon les actions à partir de 16 ans avec autorisation parentale. 

Parmi les missions proposées : la distribution de petits-déjeuners abrités ou bien lors de maraudes, l’aide à la préparation de repas ou la remise de colis alimentaires, la collecte de denrées alimentaires pour les épiceries sociales solidaires ; le soutien scolaire, l’apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE); du soutien informatique ou bien une mission d’écrivain public ou bien encore l’animation d’un atelier couture, etc.

Texte

D’importants besoins à Paris

En ce début d’année 2025, les besoins de bénévoles sont multiples dans la capitale. « Plus que jamais au cœur de cet hiver, les bénévoles nous sont d’un appui précieux pour mener nos actions de solidarité, à Paris notamment. Paris où nous redirons aussi ce besoin en mars prochain, auprès des visiteurs du Salon des seniors où nous aurons un stand. », soulignent Guillaume Latil, Directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut et Claude Magdelonnette, Directeur des activités inclusion sociale.

Paris 18e – Des bénévoles pour la Soupe de Nuit et la Cocotte

  • 10 à 15 bénévoles 7 J/ 7 pour le dispositif de repas assis "Soupe de Nuit" restaurant solidaire de la Fondation de l'Armée du Salut, ouvert tous les soirs de l'année de 17h30 à 20h45. Il procure un repas chaud assis 7 J / 7 à près de 200 personnes en situation de précarité orientée par des travailleurs sociaux. Chaque soir, une quinzaine de bénévoles est présente pour l’accueil, la mise en place et la distribution des repas préparés par Refugee Food (repas distribués de 18h à 20h15)/

Je m'inscris à cette action de bénévolat

  • Des bénévoles pour la cuisine partagée LA COCOTTE. A la même adresse boulevard Barbès, c’est du mardi au vendredi que dans la cuisine partagée qu’est la Cocotte, 2-3 bénévoles sont présents le matin et l’après-midi pour aider près de 10 femmes logeant en hôtel social sans cuisine qui viennent préparer leurs repas qu’elles emporteront ensuite. Certaines étant mamans de jeunes enfants pas encore scolarisés, elles viennent avec eux et un(e) bénévole s’en occupe les mercredis et vendredis dans l’espace de jeux qui jouxte la cuisine.

Je deviens bénévole à la Cocotte
 

Paris 20e – 8 bénévoles 5 J / 7 pour le PDJ solidaire rue Ramponneau

Depuis 6 mois, une nouvelle distribution au chaud est organisée rue Ramponneau chaque matin du lundi au vendredi avec la présence de 8 bénévoles pour sa préparation et sa distribution aux personnes précaires qui s’y rendent, avec un temps d’accueil et d’échange.

Je distribue un petit déjeuner solidaire

Paris 14e – 4 bénévoles pour la distribution alimentaire bihebdomadaire

Pour effectuer ses distributions de colis alimentaires à des familles précaires chaque mercredi et vendredi, la paroisse de la Congrégation de l'Armée du Salut dans le 14e arrondissement de Paris s’appuie à chaque fois sur 4 bénévoles. Une participation sur une journée de 10h à 16h, avec la réception des commandes, la préparation des cagettes de distribution puis leur remise (ainsi qu’un repas en équipe).

Je distribue des colis alimentaires

Paris 1er – Des bénévoles pour les cours de français à la Halte humanitaire 7J /7

Lieu ‘refuge’ de convergence multi-associatif rue Perrault près du Louvre, La Halte humanitaire de l’Armée du Salut accueille chaque jour des personnes exilées (primo-arrivants, demandeurs d’asile, protections subsidiaires, réfugiés statutaires, jeunes en recours). 
L’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) oral et écrit y est un cours très suivi par une cinquantaine d’apprenants ; l’intervention quotidienne de 2 bénévoles de 10h à 12h y est essentielle. Une formation est FLE est bienvenue mais non indispensable, les bénévoles peuvent être formés au préalable.

Je donne des cours de FLE

Paris 5e - Des bénévoles pour une collecte alimentaire le 24 janvier

En plus de sa participation à la grande collecte annuelle des Banques Alimentaires, l’Armée du Salut a besoin d’organiser régulièrement des collectes complémentaires de denrées alimentaires (huile, sucre, etc.) et de produits d'hygiène (notamment pour bébés). Les dons recueillis sont répartis ensuite entre divers dispositifs (épiceries solidaires, maraudes, distributions, etc.).

Je participe à une collecte alimentaire dans un supermarché

Block: Texte + Image
Image
Résidence Leirens
Texte

4 activités en quête de bénévoles à Monnetier-Morneix

En ce début d’année 2025, la Résidence Leirens sous la direction de Jean-François Dietlin recherche des bénévoles pour quatre activités régulières.

La promenade du mardi dans le parc

Chaque mardi de 14h à 16h, les pensionnaires de la résidence Leirens apprécient de se promener dans l’espace qui est aménagé pour leur déambulation, au cœur du grand parc arboré de 3 hectares de la résidence.  

J'aide à la promenade

Le petit jardinage du mercredi au jardin suspendu 


Chaque mercredi de 14h à 16h, un atelier est organisé au jardin suspendu de la résidence pour les personnes handicapées. Cet espace aménagé en hauteur a été conçu pour faciliter cette activité de petit jardinage.  Des jardiniers bénévoles sont les bienvenus pour les accompagner dans cette activité aux côtés de professionnels de la résidence.

J'aide au jardinage
 

Des bénévoles pour l’accompagnement à la messe le dimanche matin

Chaque dimanche matin, 7-8 résidents porteurs de handicap mental vont à la messe à laquelle ils sont attachés dans l’église de la paroisse voisine. Des bénévoles sont recherchés pour les accompagner aux côtés des professionnels du centre, dans un véhicule de l’établissement mis à disposition.

J'accompagne à la messe


Et pour un accompagnement spirituel le mardi matin

La résidence Leirens souhaite proposer à ses résidents des temps d’accompagnement spirituel en réponse à leur demande. L’appui de bénévoles dans cette activité est bienvenu, avec la présence d’un bénévole chaque mardi de 10h à midi aux côtés de l’équipe de la résidence.

Je rejoins l'équipe d'accompagnement spirituel

 

Texte

Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
David GERMAIN - directeur de la communication : - Fondation de l’Armée du Salut / 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse