Une maison de retraite au service des personnes
Implantée depuis 2013 sur l'Ile de Nantes, la Maison de retraite protestante a rejoint le réseau des établissements de la Fondation de l’Armée du Salut à compter du 1er janvier 2018. Cette maison est l’héritière d’une histoire plus que centenaire d’accueil de personnes âgées. Aujourd’hui, 82 personnes âgées y ont leur lieu de vie, la maison peut en accueillir quatres en séjour temporaire et est ouverte à tous, sans distinction religieuse.
Une équipe de professionnels auprès des résidents
Toutes les chambres sont équipées de sanitaires individuels et leur taille les rapproche de petits appartements. Pour accueillir, renseigner et accompagner chaque jour les résidents, une équipe pluridisciplinaire intervient, composée d’une cinquantaine de professionnels : équipe de direction, équipe soignante, psychologue, ergothérapeute, animateur, … Des professionnels libéraux interviennent régulièrement au sein de la maison de retraite médicalisée : médecin traitant, kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure…
L’accompagnement quotidien vise le maintien de l’autonomie et l’entretien des aptitudes physiques et intellectuelles des résidents – tout en soulignant que, comme tous les établissements similaires, la Maison de retraite protestante de Nantes fait face à un niveau croissant de dépendance et à l’arrivée à un âge de plus en plus avancé des résidents.
L’établissement s’appuie sur de solides réseaux partenariaux avec des hôpitaux et des associations pour assurer et maintenir un meilleur accompagnement des résidents.
La Maison de retraite protestante possède également un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Ce dernier est un lieu de vie adapté, qui propose à certains résidents présentant des troubles cognitifs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé associant des activités de relaxation et de stimulation, dans le but de maintenir voire développer leur autonomie et ainsi retarder la progression de la maladie.
Des résidents au coeur de leur projet de vie
La qualité de la vie sociale au sein de la maison de retraite fait partie de ses principales missions, et le travail d’animation s’inscrit en particulier dans le travail collectif réalisé par le groupe Participation et communication adaptées de la Fondation, au service des personnes âgées accueillies. Confection de colliers ou ateliers cognitifs, La conception par et avec chaque résident de son projet personnalisé permet d’orienter les professionnels dans le choix des activités dont certaines sont assurées par des bénévoles.
L’établissement est également doté d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui représente les résidents et les représentants de familles. A travers la concertation, le CVS permet d’améliorer la qualité de la vie quotidienne des résidents.