Diapo
Image
A propos du Poste

Où sommes nous ?

Le poste de la Congrégation de l'Armée du Salut est situé au 103, La Canebière, en plein coeur du centre ville, sur la célèbre avenue de Marseille, à dix minutes du Vieux-Port et à cinq minutes de la gare Saint-Charles.

Qui sommes nous ?

Le poste de Marseille a une double mission : évangélique et sociale, qui trouve son expression dans les diverses activités cultuelles et sociales, proposées à tout public sans aucune distinction.

Le poste, ces sont des salutistes engagés, des bénévoles motivés qui forment une communauté accueillante. Cette communauté exprime sa foi et ses valeurs dans un service auprès de son prochain en difficulté.

Pour la mission évangélique, des cultes sont proposés tous les dimanches à 10h00, un club de rencontre de dames le vendredi après-midi, des réunions de prières, des rencontres de partage biblique. Toutes ces rencontrent sont ouvertes à tous.

Des ventes de journaux sont faites sur le Vieux-Port et un accompagnement spirituel des personnes accueillies est assuré à la Résidence William Booth (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, 3ème arrondissement), et à la Résidence Georges Flandre (Foyer d'accueil médicalisé, 13ème), gérés par la Fondation de l'Armée du Salut à Marseille.

Pour la mission sociale, des permanences sociales d'écoute et d'aide alimentaire (en collaboration avec la Banque Alimentaire), des petits déjeuners pour les sans-abris, un atelier cuisine sont proposés pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes en précarité.

La cohérence de ces deux missions permet de prendre en compte la personne accueillie dans le respect de ses dimensions physiques, morales et spirituelles car l'Armée du Salut, par sa main tendue propose à chacun une raison d'espérer, même si tout semble faire défaut, l'amour et la providence de Dieu.

Histoire du Poste de l'Armée du Salut à Marseille

A Marseille, avant la guerre, il y avait 2 postes d'évangélisation : le plus ancien était situé dans la rue des Convalescents, et l'autre au 19 boulevard Chave (démoli aujourd'hui), près du marché de La Plaine.

Puis un seul Poste a été installé au 23 rue Sainte, une petite rue située près du Vieux-Port.

En 1966 ou 1967, l'Armée du Salut acheta la grande salle située sur La célèbre Canebière au n° 103.

La Brigadière Delu et la major Debenest y furent officières dans cette période de transition. Depuis cette époque, le Poste y est encore.

Sur le plan des établissements sociaux de l'A.D.S., l'actuelle Résidence William Booth, s'appelait "Le Foyer du Peuple" et fut ouvert en 1930.

En 1980, à l'occasion des 50 ans de la Résidence William Booth, une avenue à Marseille fut baptisée au nom du fondateur de l'Armée du Salut, avenue William Booth (11-12è, tram T1).