A la Résidence Braquehais, l'esprit de solidarité n'a pas de frontières

Publié le :

Aider les personnes âgées démunies, les enfants handicapés et les malades hospitalisés de Roumanie en leur envoyant du matériel médical, c’est là l’ambitieux pari solidaire de la Résidence Braquehais, mené à bien à l’automne 2017 après un an d’engagement sans faille !

Tout a commencé par un simple constat, celui que font, bien souvent, les familles des résidents de cette maison de retraite médicalisée, qui offre une qualité de vie au quotidien : la Résidence ne récupérait pas le matériel médical de leurs défunts proches, jusqu’alors stocké sans être réutilisé. Courant 2016, en réunion du Covisa (comité de la vie sociale), les résidents, soutenus par les équipes professionnelles et les bénévoles, ont décidé de collecter du matériel, neuf ou en bon état, pour en faire bénéficier un pays d’Europe défavorisé. Un reportage sur l’extrême dénuement des infrastructures médicales roumaine avait particulièrement ému une des résidentes, et a convaincu l’établissement (dont l’un des médecins généralistes intervenant à l’EHPAD est justement Roumain !) de s’engager dans ce projet.

Blocks
Redacteur
Image
Le comité de la vie sociale de la Résidence Braquehais
Texte

Plus d’un an pour mener à bien l’opération « Solidarité Roumanie »

Le bouche à oreille a fonctionné, entre professionnels de l’établissements, mais aussi parmi les familles, grâce à l’édition d’affichettes appelant au don. Une résidente a également contacté la presse, et un article de Var matin a largement contribué à relayer l’information. Les résidents ont activement pris part au tri et à l’emballage du matériel en vue de son transport, avec le soutien de la mairie de Bormes-les-Mimosas qui avait mis un local à la disposition du projet. Finalement, à l’automne 2017, et grâce à la générosité d’un transporteur roumain, Gheorge Serbanescu, plus de deux tonnes de fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles, et même des vêtements de seconde main ont finalement pu être acheminés jusqu’à Bucarest ! En acceptant d’affréter un semi-remorque et de le conduire à titre gracieux, le transporteur a permis que le matériel collecté soit remis à l’Armée du Salut en Roumanie, qui s’est à son tour chargée de la distribution selon les besoins de la population accueillie en hôpital, en hospice ou à l’orphelinat.