Blocks
Redacteur
Texte

Quelles solutions d’hébergement qui peuvent s’offrir aux personnes sans abri ? L’accès au logement, pilier de la lutte contre l’exclusion sociale, est un droit constitutionnel sur lequel travaillent les équipes de l’Armée du Salut du matin au soir. Dans le cadre de maraudes matinales et nocturnes, nos bénévoles vont à la recherche de personnes en situation de précarité, vivant dans la rue, afin de leur porter secours et de les aider à trouver un toit. Voici quelques solutions d’hébergement qui peuvent leur être proposées.

Accueil de jour

L’accueil de jour est un lieu convivial permettant la mise à l’abri de toute personne en situation d'exclusion, d'errance, et de grande précarité dans le but de l’aider à se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle. Les personnes sans abri, quel que soit leur degré de marginalisation, ont le droit d’être accueillies immédiatement, gratuitement et de façon anonyme. Ce public particulièrement vulnérable est ainsi abrité dans un environnement idéal lui assurant sa sécurité.

Image
Romain Staropoli
Texte

Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Les centres d’hébergement d'urgence (CHU) sont destinés, comme leur nom l’indique, à loger en urgence les personnes sans-abri qui en ont besoin, tout en veillant au respect de leur dignité, de leur sécurité et de leur vie privée.

Les conditions d’entrée à ce type de structure sont spécifiques puisque les personnes accueillies doivent présenter des signes de détresse médicale ou de troubles psychologiques qui nécessitent un traitement immédiat.

Les équipes présentes sur place leur fournissent un repas chaud, un kit pour l'hygiène corporelle et des couvertures si besoin. Au sein des CHU, les résidents peuvent bénéficier d'un suivi médical, de services d'orientation et de domiciliation.  Des projets individualisés d’insertion sociale ou professionnelle sont également mis en place afin de les accompagner vers une sortie de rue.

Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et Centres d’Hébergement et de Stabilisation (CHS)

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale permettent non seulement d’offrir aux personnes sans-abri un logement immédiat, mais aussi de les aider à construire un chemin vers une solution pérenne. Le but ? Faire en sorte que les sans-abris reprennent place dans la vie sociale et qu’ils bénéficient des mêmes droits que tout autre citoyen.
Les centres d’hébergement (CHS et CHRS) mettent en place un dispositif appelé AHI (Accueil Hébergement Insertion) destiné aux personnes en grande difficulté sociale et nécessitant une aide pour pouvoir accéder à un logement de droit commun. Ce dispositif garantit aux personnes hébergées des prestations adaptées à leurs situations personnelles leur permettant de regagner leur autonomie.

Hôtels

Lorsque les centres d’hébergement arrivent à saturation, les équipes de l’Armée du Salut peuvent être amenées à orienter les personnes sans abri vers des hôtels afin de les accueillir au mieux. Ainsi, un plus grand nombre de personnes vulnérables est logé, et ce en toute sécurité.

 

Block: Texte + Image
Image
Pension de famille - Thiais
Texte

Pensions de famille et résidences

Parce que le fait d’avoir où dormir ne suffit pas, la fondation de l’Armée du Salut propose d’accompagner au quotidien les personnes en situation d’exclusion sociale, notamment les sans-abris, afin de leur offrir un suivi psychologique assuré par des professionnels de santé et des travailleurs sociaux qualifiés. C’est ce que font les maisons relais et les résidences-accueil.

-    Pensions de famille
Les pensions de famille, aussi appelées maisons relais, sont destinées aux personnes très précaires nécessitant un suivi particulier. Des professionnels se tiennent à leur disposition afin de répondre à leurs demandes et de leur fournir le soutien moral et psychologique dont elles ont besoin.
-    Résidences sociales et résidences d’accueil

La Fondation de l’Armée du Salut dispose de 10 résidences sociales et de 11 résidences d'accueil sur le territoire français.

●    Les résidences sociales

Les résidences sociales sont destinées à accueillir des personnes fragilisées et marginalisées et à les héberger de façon temporaire. En effet, le but de ces établissements à vocation sociale est de permettre aux sans-abris qui peinent à trouver un logement autonome de bénéficier de leur droit au logement. Les travailleurs sociaux de l’Armée du Salut les accompagnent ensuite avec les démarches administratives afin de leur garantir un logement décent sur du long terme. Par ailleurs, les différentes activités proposées permettent aux personnes logées dans ces résidences de profiter pleinement de leurs droits à la vie collective tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

●    Les résidences d’accueil
Les résidences-accueil permettent d’accueillir, entre autres, les personnes sans abri souffrant d’un handicap psychique mais suffisamment stables pour vivre de façon autonome. Ainsi, les résidents de ces structures bénéficient d’un cadre stable et peuvent facilement tisser des liens avec les autres personnes en toute autonomie, le tout dans un espace convivial et bienveillant. Le but de ces structures est de rassurer les personnes fragilisées et de les mettre en confiance afin de les aider au mieux à avancer sur les plans social et professionnel.

Si vous voyez une personne sans abri en difficulté, n’hésitez pas à appeler le 115. Ce numéro d’Urgence Sociale est joignable tous les jours de l’année, 24h/24.

Envie de vous engager encore plus ? Rejoignez nos équipes de bénévoles afin de permettre à un plus grand nombre de personnes sans abri d'être hébergées. Vous n’avez pas le temps ? Il est toujours possible d’effectuer un don en ligne pour soutenir les actions de l’Armée du Salut. Nous comptons sur votre générosité.

Pour aller plus loin :

●    L’hébergement d’urgence pour les familles
●    L’accès au logement
●    Les maraudes sociales et le 115