Les maisons de retraite médicalisées, ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sont des lieux essentiels au fonctionnement de notre société, afin d'accueillir les personnes âgées dépendantes. Dans les maisons de retraite médicalisées de l’Armée du Salut, les personnes âgées dépendantes trouvent un lieu de prise en soin, mais aussi un lieu de rencontres, d’échange et de lien social, un lieu dans lequel leurs capacités et leur singularité sont valorisées et préservées.
Les maisons de retraite médicalisées de l’Armée du Salut
La Fondation de l’Armée du Salut porte une attention particulière aux résidents de ses maisons de retraite médicalisées. Face à une défiance grandissante des personnes dépendantes et de leurs familles quant aux établissements d’accueil pour personnes âgées, il paraît d’autant plus important de rappeler que quel que soit leur niveau de dépendance, nos aînés sont des êtres humains qui méritent d’être traités dans le respect, la dignité et la bienveillance.
La bientraitance au cœur de la prise en charge des seniors dépendants
De nombreux résidents ne connaîtront pas d’autre domicile après l’EHPAD. Cette réalité doit être prise en compte dans la façon dont nous imaginons la prise en charge des personnes accueillies. Aussi, ce lieu se doit d’être un lieu de vie à proprement parler.
Une grande variété d’activité adaptées aux besoins et préférences de chacun
Dans cette optique, les animateurs et professionnels de santé travaillent à faire des maisons de retraite de l’Armée du Salut des lieux chaleureux, accueillants et propices à l’expression de chaque personnalité, en veillant à répondre de la meilleure façon possible aux besoins spécifiques de chaque résident, tant sur le plan médical que sur le plan humain. La quasi-totalité des EHPAD de l’Armée du Salut est dotée d’un Pôle d’activité et de soins adaptés (Pasa), qui propose quotidiennement des activités en petits groupes pour rompre l’isolement et nourrir la vie sociale des résidents. Ces nombreuses activités sont pensées pour favoriser le bien-être des résidents, en prenant en compte leurs limites et leurs capacités, le but étant de recréer du lien et de les stimuler sans les mettre en échec. Pour ne citer que quelques exemples, selon les établissements, les résidents peuvent participer à des activités telles que la médiation animale, des ateliers relaxation et gymnastique, des sorties culturelles, des jeux, des ateliers sur l’actualité, des ateliers artistiques, etc.
Inclure les familles dans le quotidien des résidents
L’accueil est pensé pour que les personnes âgées dépendantes puissent trouver dans la maison de retraite un lieu de vie qui leur correspond, qui se veut, dans la mesure du possible, dans la continuité de leur vie à domicile lorsque celle-ci n’est plus envisageable. Les familles sont toujours les bienvenues et sont associées à la vie de l'établissement. L'Armée du Salut met également un point d'honneur à soutenir les aidants en leur permettant de prendre du repos grâce aux accueils de jour et aux accueils temporaires, ainsi qu'en organisant des rencontres avec des psychologues dans le cadre des "Cafés des aidants". Ces temps de partage leur permettent de discuter des difficultés qu'ils rencontrent dans la relation aidant/aidé et de ne pas se sentir isolés.
Un accompagnement spirituel dans le respect de la liberté de chacun
Dans les établissements de l’Armée du Salut, la bientraitance passe également par un accompagnement spirituel de la personne, dans le respect de la liberté de chacun, dans la laïcité et sans prosélytisme. En effet, pour que chacun puisse être accompagné dans toutes les dimensions de son être, nous proposons ce service d’écoute, de discussion et de réflexion. Cet accompagnement spirituel est une des composantes immuables du projet associatif de l’Armée du Salut.
Des initiatives multiples en faveur des personnes âgées dépendantes
La Fondation de l’Armée du Salut a par ailleurs mis plusieurs dispositifs en place afin de soutenir et accompagner les seniors en situation de dépendance :
- La lutte contre l’isolement des personnes âgées en zone rurale : pour cela, la FADS a lancé l’opération “Main dans la main” dans la maison de retraite médicalisée du Haut-Rhin, afin d’organiser des séances de sport hebdomadaires aux aînés isolés.
- Le lancement de la boutique de la résidence Braquehais : dans cet établissement, les équipes et résidents se sont mobilisés pour créer une boutique à domicile, afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées suite à la situation sanitaire.
- A la maison de retraite protestante de Nantes, c’est l’humour qui a été mis en avant pour faire ressortir la singularité de chaque personne, via un reportage photo proposé aux résidents volontaires.
- A Chantilly, dans l’Oise, la résidence de l’Arc en Ciel fait voyager ses résidents grâce à des casques de réalité virtuelle pour mettre plus de couleurs dans leur quotidien.
- La télémédecine : la FADS développe de plus en plus les consultations médicales vidéo pour que les résidents des maisons de retraite médicalisées n’aient pas la contrainte de se déplacer, tout en ayant des soins adaptés.
- A Nantes, c’est à travers la photographie que les résidents de l’EHPAD ont pu s’épanouir.
- Toutes ces actions permettent de faire des maisons de retraite médicalisées des environnements conviviaux, propices au bien être des résidents. Ces efforts sont rendus possibles grâce à tout le personnel de la Fondation, salariés, bénévoles et familles impliquées, mais aussi grâce à la générosité de nos donateurs. En faisant un don à l’Armée du Salut, vous permettez la mise en place de solutions concrètes pour aider les personnes les plus fragiles, des plus jeunes aux plus âgées.