Créer du lien entre les générations

Publié le :
Texte présentation

Pauline Faivre, psychologue, est la cofondatrice de Tom et Josette, un réseau de micro-crèches qui s’installent au cœur des maisons de retraite. Elle nous explique en quoi il est essentiel pour notre société de recréer du lien entre les générations, des plus petits aux plus âgés.

Image à la une
Pauline Faivre, psychologue, est la cofondatrice de Tom et Josette
Nom, prénom témoignage
Pauline Faivre
Détail sur la personne
Psychologue et cofondatrice de Tom et Josette
Blocks
Redacteur
Texte

D’où vous est venue cette idée de crèches en EHPAD ?

Pauline Faivre : Nous avons imaginé ce concept avec mon associée, Astrid Parmentier, lorsque nous étions étudiantes en master entrepreneur, à HEC. Une évidence pour toutes les deux : d’un côté, les personnes âgées s’ennuient souvent en maison de retraite, et, de l’autre, il y a une pénurie de places en crèches un peu partout en France. Il suffisait de créer du lien entre les deux pour redonner le sourire à tout le monde ! Nous voulions réapprendre à transmettre, à donner de soi : les anciens ont beaucoup à partager avec les plus jeunes. Et vice versa !

Block: Texte + Image
Texte

Comment ce lien se traduit-il dans le quotidien ? 

P.F. : Les équipes sont unanimes : les enfants qui partagent le quotidien des personnes âgées sont plus ouverts au monde, expriment de l’empathie, de la curiosité et un sens de l’adaptation étonnant. Quant aux seniors, ils retrouvent le goût de vivre ! Ils se sentent attendus, prennent davantage soin d’eux, s’habillent et se coiffent avec plaisir. Ils retrouvent même de la motricité pour jouer avec les enfants ; ces moments partagés ravivent leurs souvenirs et leurs émotions. La relation est vraiment bénéfique pour tous.

Image
Créer du lien entre les générations
Texte

Vous partagez donc les mêmes valeurs que celles de la Fondation de l'Armée du Salut ? 

P.F. : Non seulement les valeurs de solidarité et d’inclusion, mais aussi des projets très concrets. Nous travaillons notamment sur la création d’une micro-crèche au sein d’un EHPAD de l’Armée du Salut, à Saint-Malo. Il vaut mieux, pour respecter l’environnement, utiliser les espaces qui existent déjà au lieu d’en recréer d’autres, et mettre en commun les compétences de chaque entité. Pour une société plus durable, et plus généreuse.