La vie à la maison de retraite médicalisée de Bormes
Ouverte en avril 2010, la Résidence Olive et Germain Braquehais a vu le jour grâce à l’implication de la Fondation de l’Armée du Salut, de la mairie de Bormes, du Conseil Général et de l’ARS du Var. Cet E.H.P.A.D porte le nom de « Résidence Olive et Germain Braquehais », en mémoire de deux Officiers de l’Armée du Salut.
La Résidence est une structure médico-sociale à but non lucratif habilitée à l’aide sociale, accueillant 84 résidents dont 4 en séjour temporaire. Au rez-de-jardin, un espace spécifique propose un lieu de vie adapté pour accueillir 16 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Le personnel de l’accueil de jour prend soin de 6 personnes au sein de l’établissement.
Un hébergement moderne et convivial
Le bâtiment est entièrement climatisé et largement ouvert sur l’extérieur. Il dispose de multiples espaces lumineux et lieux de convivialité. Un parking clos, avec code d’accès, ainsi que des terrasses et un grand jardin fleuri et arboré offrent un environnement tranquille et sécurisé. 84 chambres d’une superficie de 20 m², dont 2 communicantes, sont toutes équipées d’un lit médicalisé, d’un système d’appel malade, de volets roulants, de rangements spacieux, d’un téléphone et d’une connexion télévision et internet. Chaque chambre dispose d’une salle de bain ergonomique équipée d’une douche à l’italienne, WC, lavabo et sol antidérapant.
Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute et favorisant une vie sociale riche
La qualité de vie au quotidien est assurée grâce à l’encadrement d’une quarantaine de professionnels, dont une équipe de soins renforcée autour d’un médecin coordinateur et d’une infirmière coordinatrice. Des conventions signées avec les centres hospitaliers de Toulon et Hyères garantissent le suivi des résidents en cas d’hospitalisation. Avec le concours des familles, des bénévoles et de nos partenaires, de nombreuses activités sont organisées et adaptées aux goûts et aux rythmes des résidents. Le Conseil de la Vie Sociale (CVS), qui représente les résidents et leurs familles, permet la concertation et l’amélioration de la qualité de la vie quotidienne. Un accompagnement spirituel est réalisé par un prêtre, une pasteure et par la Congrégation de l’Armée du Salut.