Lutter contre toutes les formes d'exclusion
Les activités du Phare sont destinées à un public très large : personnes à la rue, travailleurs pauvres, grands exclus chroniques, femmes battues, jeunes en errance, demandeurs d’asile, familles en attente de régularisation administrative (et sans ressources) :
Le CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) accueille des hommes et des femmes isolés, ainsi que des familles. Les publics accueillis sont confrontés à des situations de précarité/fragilité social très variées, et leur accompagnement social est adapté. Le Phare et ses différents services accueille également des personnes en hébergement d'urgence, et des personnes en parcours d’insertion au centre Mazeline.
Le CADA (Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile) héberge des familles et assure un accompagnement social personnalisé : soutien administratif, scolaire, santé, etc.
Le pôle logement suit les personnes hébergées dans une centaine d'appartements en ALT, bail glissant, etc. Les équipes accompagnent les personnes dans leur recherche d'un logement durable et décent. Il facilite aussi les relations des futurs locataires avec leurs bailleurs.
Sur le site de rue Lamartine, se trouvent pour leur part rassemblés :
Le Samu social, composé d’un accueil de jour de type Espace solidarité insertion (ESI), où les personnes trouvent un lieu d’accueil, repos, information, repas, animations ; d’un service téléphonique 115, qui gère les appels d’urgence pour un hébergement ; d’une équipe mobile (EMUS) (appelée communément "maraude"). Le Samu apporte une réponse immédiate à toute personne en situation de grande précarité ou d’errance. Il amorce si possible une démarche de réinsertion avec l’intéressé.
Le CSAPA (Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie, ou centre Lamartine), qui accueille des personnes en difficulté avec l’alcool, et assure le diagnostic, l’orientation et la prise en charge thérapeutique, ainsi que leur accompagnement social.
Les personnes accueillies participent et/ou accèdent, selon leur situation, besoins et projets, à de nombreuses activités collectives, à l’espace "information, insertion, informatique" du Phare, et de nombreux partenariats et intervenants bénévoles viennent appuyer ce travail d'accompagnement pluridisciplinaire, en particulier en matière de santé.