Blocks
Redacteur
Image
L'Armée du Salut accorde une attention toute particulière aux aidants,
Texte

Parce que les aidants ont eux aussi besoin d’être soutenus et accompagnés, l’Armée du Salut met en place plusieurs dispositifs afin de venir en aide à celles et ceux qui, sans rien attendre en retour, donnent de leur temps et de leur énergie à leurs proches malades ou dépendants.

Les aidants : qui sont-ils ?

Le terme “aidant” désigne toute personne qui s'occupe quotidiennement d'un proche dépendant, en situation de handicap ou gravement malade. Ils sont aujourd’hui entre 8 et 11 millions en France à soutenir des proches en perte d’autonomie.

Les aidants assistent généralement des membres de leur famille qui ne sont pas en capacité d’effectuer les tâches ordinaires de la vie courante de façon autonome. Ces personnes, la plupart souffrant de pathologies nécessitant un traitement, une surveillance médicale et des soins paramédicaux, sont en quête d’un lien social parfois perdu ou inexistant.

Le soutien assuré par les aidants consiste entre autres à accompagner les personnes dépendantes avec les démarches administratives, à la réalisation de tâches ménagères ou aux gestes d’hygiène, et à leur prodiguer les soins à domicile ou traitements dont ils ont besoin.

L'Armée du Salut accorde une attention toute particulière aux aidants, notamment en proposant d’accueillir leur proche au sein de ses accueils de jour ou accueils temporaires qui leur permettent de prendre du temps pour eux et de prendre le repos dont ils ont besoin pour préserver l’équilibre de la relation aidant-aidé.

Des professionnels de santé, notamment des psychologues, organisent d’ailleurs des rencontres avec les aidants sous forme de groupes de parole ou d’échanges dans des cafés comme le « Café des aidants ». Le but ? Leur permettre de rompre l’isolement et les sensibiliser en leur proposant des formations centrées sur l’accompagnement des personnes qu’elles aident au quotidien.

 

Block: Texte + Image
Texte

Résidence Olive et Germain Braquehais -  EHPAD

Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) sont les établissements les plus répandus en France pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie.
La résidence Olive et Germain Braquehais, ouverte en 2010 et située à Bormes-les-Mimosas, est une structure médico-sociale disposant d’un espace dédié aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée. L’équipe présente sur place, constituée de thérapeutes professionnels dont un médecin coordonnateur, une psychologue et une psychomotricienne, œuvrent pour que l’accueil et la prise en charge des visiteurs se fassent dans les meilleures conditions.
En 2020, des interventions auprès des aidants familiaux ont eu lieu au sein de cette résidence afin de les former et de leur apporter les connaissances et le savoir-faire indispensables à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Des ateliers ont également été proposés aux aidants dans les accueils de jour des 3 communes voisines à savoir Bormes, Le Lavandou et La Londe-les-Maures.

Résidence Boris Antonoff -  EHPAD de Saint-Malo

L'EHPAD “Résidence Boris Antonoff” a vu le jour en 2010 à Saint-Malo. L’espace permet d’accueillir des personnes âgées en état de dépendance physique et psychique et de les accompagner dans leurs activités de la vie quotidienne. Cette résidence dispose de deux unités Alzheimer pouvant chacune accueillir 12 résidents. Afin de favoriser le lien social et la convivialité avec les patients mais aussi avec leur entourage, la psychologue présente sur place consacre régulièrement un temps de la journée aux aidants dans le but de les aider à surmonter les moments d’anxiété, de stress ou de fatigue qu’ils peuvent rencontrer.

La Sarrazinière -  EHPAD de Saint-Etienne

L’accueil de jour La Sarrazinière propose aux visiteurs plusieurs activités : lecture, cuisine, quiz… L’espace dispose même d’un jardin permettant aux personnes âgées de se promener dehors et de profiter du beau temps.

Les personnes accueillies à La Sarrazinière s’y plaisent : elles tissent des liens avec le personnel et les autres habitués par le biais d’activités et de repas partagés en groupe par exemple. Pour préserver la santé mentale et physique des résidents, des ateliers détente sont organisés les après-midi ; infirmiers et kinésithérapeutes sont auprès des personnes accueillies pour leur proposer un moment de bien-être et de décompression.

 

Texte

 Le soutien aux aidants, un enjeu actuel

Le vieillissement de la société s’accélère et les personnes accueillies au sein des établissements de l’Armée du Salut sont de plus en plus âgées et de plus en plus dépendantes.

Les aidants non-professionnels qui les accompagnent ; époux, enfants ou autres membres de la famille, arrivent parfois à saturation face à l’exigence et à la charge émotionnelle d’un tel engagement. Certains d’entre eux, après avoir été seuls à soutenir leurs proches durant de longues années, se voient obligés de se diriger vers un établissement d’accueil spécialisé.

Face à la souffrance physique et émotionnelle des aidants, l’Armée du Salut a décidé de les soutenir, tout comme elle soutient les personnes âgées dans les maisons de retraite médicalisées. Des ateliers de sophrologie et de réflexologie ont parfois été organisés afin de permettre à ces personnes, que nous ne remercierons jamais assez pour tous leurs efforts, de bénéficier d’un moment de détente, un temps qui leur appartient, durant lequel ils peuvent être leur propre priorité. Pour prévenir le repli sur soi, il est nécessaire pour eux de partager des moments conviviaux avec d’autres personnes et d’avoir l'occasion de s’exprimer sur les problématiques rencontrées dans le cadre de leur rôle d’aidant.

Certains établissements de l’Armée du Salut offrent aux aidants des solutions de répit en proposant aux personnes dépendantes un hébergement temporaire. Cela permet à leur entourage, plus particulièrement aux aidants, de prendre du repos tout en ayant l’assurance que leurs proches sont dans un endroit sécurisé et qu’ils bénéficient d’une prise en charge adéquate.

En soutenant les aidants, nous redonnons sens à la solidarité, devoir social pour lequel nous luttons au quotidien. Vous souhaitez aider l’Armée du Salut à combattre l’isolement des personnes âgées et à soutenir les aidants ? Faites un don en ligne.

Pour aller plus loin :

●    L’accueil de jour des personnes âgées dépendantes
●    La médiation animale en EHPAD