L’accueil de jour des personnes âgées permet de prolonger le maintien à domicile tout en luttant contre l’isolement et les difficultés qui peuvent les toucher tout en offrant un répit aux aidants. Ces espaces d’accueil sont adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgée dépendantes grâce aux professionnels de la Fondation qui dispensent un accompagnement pluridisciplinaire. Les résidents peuvent y bénéficier de nombreux services, ateliers et activités qui contribuent à stimuler leurs capacités cognitives, physiques et psychologiques. Le maintien du lien social est aussi une des objectifs de ces accueils de jour grâce à la présence des bénévoles au côté des équipes de professionnels.et à créer du lien social avec les autres personnes accueillies et les professionnels impliqués. Chaque personne accueillie fait l’objet d’une prise en charge individualisée.
A qui s’adresse l’accueil de jour ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles ces personnes peuvent être amenées à participer à l’accueil de jour, à raison d’une demi-journée ou de plusieurs jours par semaine. Elles peuvent être en situation d’isolement et rechercher un lieu qui soit à la fois convivial et adapté à leurs difficultés. Parfois, il s’agit de personnes qui vivent encore avec leur famille et qui, bien qu’elles ne soient pas prêtes à entrer en maison de retraite, ont besoin d’une aide professionnelle et d’un lieu d’échange bienveillant en dehors de leur domicile. L’accueil de jour peut alors être la première étape d’une transition en douceur vers un hébergement permanent. Certains établissements proposent d’ailleurs à ce titre un dispositif d’hébergement temporaire, qui permet de pallier une perte brutale d’autonomie ou d’apporter du répit à un aidant, le temps de mettre en place une solution pérenne. Il arrive aussi que l’inscription en accueil de jour se fasse à l’initiative de l’aidant, lorsqu’il n’arrive plus à faire face à la maladie de son proche et qu’il ne veut pas, ne peut pas ou n’ose pas initier une entrée en EHPAD. C’est aussi l’occasion pour cet aidant, de prendre un temps de répit.
Les objectifs de l’accueil de jour des personnes âgées
La mise en place d’activités ludiques, culturelles et artistiques au sein des établissements d’accueil de jour s’articulent autour de la volonté de limiter les symptômes chez les personnes atteintes d’une pathologie cognitive.
Stimuler et préserver les capacités cognitives
Ces activités visent à stimuler la mémoire, le langage, les capacités d’attention et de concentration, entretenir les capacités de réflexion et de compréhension, mais aussi et surtout permettre aux personnes accueillies dans la structure de se détendre et de nouer des liens avec les autres résidents dans un cadre calme et familial. Chaque animation se déroule en douceur, de façon à ne pas mettre les résidents en difficulté.
Lutter contre l’exclusion sociale des personnes âgées
Lutter contre la solitude des personnes âgées est une des priorités de la Fondation. Au sein de l’accueil de jour, elles sont accompagnées, aidées, reconnues et valorisées, elles peuvent se changer les idées et faire la rencontre d’autres personnes.
Selon les établissements, les personnes accueillies peuvent participer à des ateliers mémoire, des ateliers cuisine, des ateliers chant, bien-être ou encore jeux de société. Des séances de cinéma et des spectacles sont également proposés. Les activités du quotidien sont aussi mises à l’honneur, en vue de préserver l’autonomie des résidents autant que possible, et de permettre à certains de les redécouvrir sans rencontrer les difficultés connues au sein de leur domicile . Ainsi, les promenades, les repas, la lecture du journal et même l’écriture de la date du jour sont, de façon implicite, des moyens pour les personnes accueillies de se réapproprier leur quotidien tout en faisant travailler leur corps et leur esprit.