Blocks
Redacteur
Image
Maison du Partage. Centre d'accueil de jour de l'Armee du Salut, Paris
Texte

Les centres d’accueil de jour ainsi que les ESI (Espaces solidarité insertion) offrent une mise à l’abri en journée et des prestations sociales et sanitaires aux personnes en situation d’exclusion sociale et de grande précarité qui vivent à la rue (par défaut et non par choix). L’objectif majeur de l’accueil de jour est de soutenir les personne en situation précaire et de les accompagner dans leur recherche de logement, d’hébergement et de lien social.

Les accueils de jour de l'Armée du Salut

La Fondation de l'Armée du Salut dispose de 5 accueils de jours dont 3 à Paris : 

  • Belfort : 7 rue Jean-Baptiste Colbert
  • Au Havre : 22 rue Lamartine
  • Paris
    • Maison du Partage : 32 Rue Bouret (19e)
    • La Cité des Dames (femmes) : 12 rue Cantagrel (13e)

Quels sont les droits fondamentaux des personnes en situation d’exclusion ?

L'accueil de jour apporte une contribution essentielle à la mise en œuvre effective de cinq droits fondamentaux :

  • Le droit d'être accueilli

Au sein des centres d’accueil de jour et des espaces de solidarité et d’insertion, quel que soit son degré de marginalisation et d’exclusion, la personne est accueillie de manière gratuite, anonyme et immédiate.

  • Le droit au lien social

Ces lieux d’accueil leur permettent de souffler, se poser, se reposer et de se voir offrir la possibilité de se sentir moins seul, d'échanger, de retrouver une écoute, de se lier à autrui avec l’aide d’équipes pluridisciplinaires. Des salles de convivialité sont mises à disposition pour échanger et retrouver du lien social.

  • Le droit d'accès aux prestations de base

L'accueil de jour doit garantir à toute personne, quelle que soit sa situation ((homme, femme, majeur, orphelin, en situation d’handicap…) , un accès direct à diverses prestations : se laver, entreposer des affaires personnelles, laver son linge, avoir une adresse où elle peut recevoir du courrier ainsi que d’autres services comme l’accès à des petits déjeuners et cafés.

  • Le droit à l'accès aux soins

La prise en charge sanitaire des personnes en situation d’exclusion est au cœur de l’activité des centres d’accueil de jour et des espaces de solidarité et d’insertion. Ces structures proposent une solution sanitaire de base aux bénéficiaires et les orientent ensuite vers les institutions de santé et les médecins.Tout au long de la semaine, des partenaires ou des bénévoles sont présents pour tenir des permanences.

  • Le droit à l'insertion

Les centres d’accueil de jour ainsi que ESI proposent une palette de réponses progressives et adaptées afin d’entamer un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les personnes s’adressant à l’ESI peuvent aussi être orientées vers d’autres structures selon leur besoin. Grâce à une coordination avec d’autres établissements de la Fondation de l’Armée du Salut et des partenariats, les personnes accueillies peuvent bénéficier d’une orientation vers des services appropriés.

Les objectifs de l’accueil de jour

L’objectif principal des accueils de jour est de proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin d’aider les personnes accueillies à se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle et à regagner en autonomie. Des activités culturelles et sportives peuvent être proposées ainsi que des ateliers pour apprendre le français ou rechercher un travail.