Blocks
Redacteur
Texte

Pour venir en aide aux personnes sans abris, de nombreux moyens existent. Parmi eux : les maraudes. Ces initiatives ont pour but d’aller à la rencontre des sans-abri afin de leur procurer des biens de première nécessité : nourriture, boisson, couvertures… C'est aussi l'occasion de leur apporter une écoute et si possible de les orienter vers des structures adaptées à leurs besoins.

Image
Maraudes de l'Armée du Salut
Texte

La lutte contre l’exclusion sociale et la solitude est un combat quotidien pour les équipes de l'Armée du Salut. Nous cherchons les manières les plus justes de venir en aide aux plus fragiles de notre société et plus particulièrement les personnes sans-abri. En 2020, ce sont près de 3600 personnes qui dormaient à la rue dont 12% de femmes. toutes les populations sont touchées par la pauvreté, qu’il s’agisse de jeunes, de personnes âgées, de femmes ou d’hommes. Ces personnes qui n’ont pas fait le choix d’être sans-abri. Aussi, pour venir en aide à une partie de ces personnes, la Fondation de l'Armée du Salut organise des maraudes. C'est l'occasion d'apporter aux personne sans abri réconfort et assistance grâce à la distribution de de kits d'hygiène, de collations, boissons chaudes mais aussi, parfois, des sacs de couchage, effets chauds etc. Au côté de cette distribution, les bénévoles et salariés de l'Armée du Salut qui effectuent ces maraudes apportent aussi une écoute attentive et une présence à ces personnes sans abri. Ces maraudes peuvent permettre d'orienter les personnes à la rue vers des structures adaptées.

  • A Paris, nos bénévoles servent tous les soirs de l’année une aide alimentaire : les “Soupes de Nuit”. Plus de 420 repas comprenant entrée, plat, dessert sont distribués quotidiennement
  • A Paris également, nous avons lancé la maraude “Bonjour” en avril 2017 : le premier service d’aide alimentaire pour le petit déjeuner pour les personnes sans-abri. Des denrées alimentaires sont ainsi servies en semaine dans les rues des quartiers nord-est de Paris, pour aider entre 100 et 200 personnes chaque jour.
Block: Texte + Image
Image
Les Soupes de Nuit : un repas complet pour les sans abri
Texte

Le soutien aux plus vulnérables, un engagement au-delà des maraudes

Si les maraudes peuvent être une solution pour venir en aide aux plus démunis, l’Armée du Salut met en place également d’autres dispositifs afin d’apporter une aide humanitaire la plus complète possible. Parmi ces solutions d’aide alimentaire :

  • Des épiceries sociales comme le Panier Salutaire à Paris ou le Partage à Mulhouse :  Ce commerce de proximité classique propose des produits dont le prix est compris entre 10% et 30% de leur valeur marchande : ainsi, le public en difficulté économique peut aller y faire ses courses. Cet acte d’achat donne aux personnes démunies plus d’autonomie et de dignité.
     
  • Les cuisines partagées du Palais de la Femme : en partenariat avec le Samusocial de Paris et construit avec les familles et personnes seules et hébergées à l’hôtel, ce dispositif a pour but de lutter contre les inégalités d’accès à l’alimentation. Ce dernier se veut répondre aux besoins et attentes des personnes concernées, premièrement en “faisant avec” et pas en “faisant pour”. La cuisine collective du Palais de la Femme, d’une superficie de 126m², a la possibilité d’accueillir plus de 15 bénéficiaires en même temps. De plus, le Palais de la Femme dispose également d’un camion cuisine installé tous les mardis et vendredis sur le marché Popincourt, situé à proximité de 3 hôtels sociaux. Une manière de rompre l’isolement des personnes les plus vulnérables.

Pour aller plus loin :