Qu’est-ce qu’une maraude ? Quel est le but de ce dispositif social et comment le mettre en place ? Dans cet article, l’Armée du Salut vous explique tout sur l’importance des maraudes et ses effets pour les personnes sans abri.
Les maraudes, organisées notamment par l'Armée du Salut, permettent d'aller à la rencontre de personnes qui vivent à la rue. Ces personnes sans abri, du fait de parcours de vie difficile, sont en difficultés tant au niveau de la santé que de l'insertion dans des dispositifs d'aide et de secours. Ainsi, pour ces personnes sans abri, trouver un logement, un travail est difficile. Il en est de même en ce qui concerne l'accès à l'alimentation. L'Armée du Salut de venir en aide aux plus fragiles organise donc des maraudes pour aller au devant de ces personnes et leur apporter secours et assistance.
Notons, toutefois, qu'il existe plusieurs types de maraudes qui, parfois, se confondent :
- Les maraudes sociales : il s’agit du moment où les maraudeurs viennent à la rencontre des plus démunis dans la rue afin de leur apporter un soutien moral en discutant avec eux accompagnés de denrées alimentaires. A travers cette démarche, le but est de briser la solitude, mais aussi de proposer aux sans-abri des solutions d’hébergement et d’accompagnement social. Ces maraudes associatives interviennent sur la durée et s’inscrivent dans le mécanisme de veille sociale géré par le Samusocial de Paris. Ainsi, un lien d’accompagnement avec un travailleur social professionnel est créé pour que les personnes les plus vulnérables puissent accéder à leurs droits.
- Les maraudes bénévoles distributives : souvent les plus connues, il s’agit des tournées durant lesquelles des bénévoles vont à la rencontre de personnes pour leur distribuer des biens de première nécessité (couverture, nourriture, boissons, vêtements, produits d’hygiène…)
- Les maraudes médicales : dans ce cas de figure, le but des maraudeurs est d’aller vers les sans-abri nécessitant des soins médicaux,
- Les maraudes d’évaluation et d’orientation : les équipes des maraudes d’évaluation et d’orientation interviennent en urgence pour diagnostiquer des situations dans lesquelles se retrouvent les sans abri, avec une approche sanitaire et sociale puis l’accompagnement vers un dispositif d’urgence.
Les conditions à réunir pour réussir une maraude
Pour organiser une maraude, il faut mobiliser des ressources humaines et matérielles considérables qui vous permettront de venir en aide aux plus vulnérables. Ainsi, pour effectuer des maraudes de la meilleure manière qu'il soit, il faut :
- Se munir de matériel à distribuer : denrées alimentaires, boissons, couvertures, produits hygiéniques, vêtements chauds…
- S’entourer d’une équipe (bénévoles et/ou professionnels).
- Prendre le temps de la rencontre
Les maraudes font partie intégrante des actions de l’Armée du Salut.