L’hébergement d’urgence est destiné aux personnes en situation de détresse sociale, médicale ou psychique nécessitant une intervention immédiate. Les équipes de l’Armée du Salut proposent ainsi à des hommes, femmes (dont des familles) généralement sans domicile, de se diriger vers des centres d’hébergement où ils pourront manger, se laver et dormir à l’abri.
Les demandes d’hébergement d’urgence sont effectuées auprès du 115, numéro gratuit pour joindre le Samu Social. Si vous voyez des personnes en difficulté, n’hésitez pas à composer ce numéro.
Les familles en difficulté sont la plupart du temps orientées vers Centres d’Hébergement d’Urgence. Certaines peuvent être logées dans d’autres structures comme par exemple des gymnases aménagés pour accueillir des lits, d’anciennes crèches ou des salles de réunion rénovées, le but étant d’offrir un lieu sûr à ces hommes, femmes et enfants en difficultés.
Le Palais de la Femme, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, dispose quant à lui d’un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié aux mères isolées avec leurs enfants. Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et d’éducatrices de jeunes enfants (EJE) y accompagne les familles au quotidien.
Le foyer Nazareth, site d’hébergement directement attaché au Palais de la Femme, accueille également dans l’un de ses deux bâtiments des familles monoparentales. Dans son Centre d’Hébergement d’Urgence situé dans le 15ème arrondissement de Paris, les familles sans abri bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire assuré par les travailleurs sociaux ainsi que par les bénévoles.
Orientation sociale des familles en difficulté
Les missions de l’hébergement d’urgence répondent aux besoins de « personnes sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale », dont des familles (monoparentales ou avec enfants). L’accès au logement, pilier de la lutte contre l’exclusion sociale, est l’une des priorités de la Fondation de l’Armée du Salut. Dans ce cadre, plusieurs familles sont hébergées au sein de centres spécialisés leur fournissant un soutien physique, moral, parfois médicale. Tout est mis en œuvre pour qu'une orientation sociale adaptée soit trouvée.
Les enfants sont ainsi inscrits dans des établissements scolaires afin de bénéficier du même enseignement que les enfants de leur âge et les parents sont accompagnés dans leur démarche de réinsertion professionnelle.
Suivi médical et psychologique
Tout au long de leur accueil au sein des centres d’hébergement d’urgence (CHU), les familles sont accompagnées par des professionnels de la santé et par des travailleurs sociaux.
Les femmes ayant connu des violences conjugales peuvent être accompagnées par des psychologues. Cet accompagnement leur permet d’apprendre à mieux se connaître, de communiquer avec l’autre. C'est une aide également qui les aide à approfondir le lien avec leurs enfants parfois mis à mal du fait d’un passé difficile.