L’Armée du Salut ne m’a rien promis, mais elle a agi
J’ai 67 ans, je suis né à Marseille. En 2017, j’ai eu un AVC et j’ai été hospitalisé et soigné durant 6 mois pour réapprendre à marcher à parler. Avant cet accident de santé, j’étais maître-chien et je travaillais dans la sécurité. Comme j’ai perdu mon travail, j’ai été obligé de faire les démarches pour partir à la retraite. Entre-temps, j’avais donc perdu mon salaire, et je ne pouvais plus payer mon loyer, j’ai été expulsé de mon logement
Maitre-chien à Marseille
J’ai 67 ans, je suis né à Marseille. En 2017, j’ai eu un AVC et j’ai été hospitalisé et soigné durant 6 mois pour réapprendre à marcher à parler. Avant cet accident de santé, j’étais maître-chien et je travaillais dans la sécurité. Comme j’ai perdu mon travail, j’ai été obligé de faire les démarches pour partir à la retraite. Entre-temps, j’avais donc perdu mon salaire, et je ne pouvais plus payer mon loyer, j’ai été expulsé de mon logement.
Un hébergement en Ehpad difficile
Une assistante sociale du CCAS m’a aidé pour rechercher un hébergement en Ehpad qui soit financièrement accessible. Mais en Ehpad, les relations avec certaines personnes ne se passaient pas bien, j’ai dû changer plusieurs fois d’établissement, sans compter que certains devaient mettre la clé sous la porte. J’ai été admis dans un nouvel Ehpad, toute ma retraite y passait, il ne me restait plus rien. J’ai quitté cet Ehpad en septembre 2023.
Accueilli à l'Armée du Salut de Marseille
Après avoir dormi dans ma voiture pendant deux mois et demi, avoir été aidé par différentes associations pour manger et me laver (j’allais en accueil de jour) mais aussi par la vétérinaire de mon chien, qui venait avec son mari m’apporter à manger dans ma voiture, une infirmière qui m’aidait m’a orienté vers l’Armée du Salut et j’y été accueilli, avec mon chien, en décembre. Je me suis retrouvé dans un studio, je pouvais manger, me laver, et quelque temps après, j’ai pu accéder à un logement autonome [dans une pension de famille].
Sorti de la m... grâce à l'Armée du Salut
Je paye un loyer de 200 euros par mois, et j’ai droit à des colis alimentaires (riz, pâtes, légumes, viande). Je continue à être accompagné par l’Armée du Salut sur le plan santé, tout va bien, je dois bientôt faire un test d’effort avec un cardiologue. C’est l’Armée du Salut qui m’a sorti de la m..., excusez-moi l’expression, avec mon chien, je ne me voyais pas finir à la rue jusqu’à ma mort… L’Armée du Salut ne m’a rien promis, mais elle a agi.