Malika accueillie à la Cité des Dames
Je travaillais comme aide-soignante au Maroc, 15 ans d’expérience, également en bloc opératoire. Je suis arrivée en France en 2023, j’étais isolée, je ne connaissais personne. J’ai habité un temps à l’hôtel, j’ai aussi été hébergée au Chapsa [de Nanterre], je me suis également débrouillée pour trouver d’autre solutions, chez des amis, dans des halls d’aéroport
Accueillie à la Cité des Dames
C’est en sollicitant le 115 que j’ai appris l’existence de la Cité des Dames et que j’ai commencé à fréquenter cet accueil de jour du 13ème arrondissement de Paris. Il faisait froid à cette époque, j’ai pu prendre une douche chaude, boire un café. Les professionnels qui m’ont accueillie ont été très gentils avec moi.
Mise à l'abri grâce à l'Armée du Salut
Au fil du temps, j’ai trouvé beaucoup d’aides, de soutien, ça a été un grand changement dans ma vie. Ma situation s’est un peu améliorée, j’ai pu avancer dans mes démarches administratives, grâce à l’accompagnement de l’assistante sociale. J’ai pu accéder à un hébergement de « mise à l’abri », j’y ai trouvé la sécurité, j’y dors bien, je mange bien, j’ai accès aux douches. Globalement, j’ai repris confiance en moi. Aujourd’hui, je suis les cours de français, et je veux faire une formation pour davantage m’intégrer dans la vie sociale en France.