« Relier les participants à un projet (sportif) commun »

Publié le :
Texte présentation

Jean-Charles Harbonnier, 33 ans, originaire de Valenciennes, est devenu un sportif de haut niveau, le quatrième meilleur temps sur le triathlon « Enduroman » Londres-Paris , qu’il a mené à bien à l’été 2022. Un sportif pour lequel la valeur de partage est essentielle, et qui a noué avec la Fondation de l’Armée du Salut un partenariat pour des interventions au service de celles et ceux qui vivent et travaillent dans ses établissements. Le 25 janvier dernier, il animait une journée au programme bien rempli à la Cité de Refuge-Centre Espoir, à Paris. Interview.

Image à la une
Journée sportive à la Cité de Refuge
Nom, prénom témoignage
Jean-Charles Harbonnier
Détail sur la personne
Coach et sportif de haut niveau
Blocks
Redacteur
Texte

Comment as-tu ressenti cette première journée à la Cité de Refuge ?

C’est la première fois que je venais dans un établissement de la Fondation de l’Armée du Salut, c’est vraiment bien de voir les personnes en « vrai ». Des personnes de services différents, qui ne travaillent pas forcément ensemble au quotidien. Cette journée sport et bien-être du 25 janvier a été l’occasion de mélanger les groupes et de relier tou.te.s les participant.e.s autour d’un projet commun. Durant cette journée, je peux témoigner que tout le monde a été très moteur. Nous nous étions réparti l’organisation, la course d’orientation du matin était à l’initiative des équipes de la Cité de Refuge ; de mon côté, j’ai préparé la séance de renforcement musculaire et la conférence de l’après-midi.

Block: Texte + Image
Image
Journée sport bien être Cité de Refuge
Texte

Quelles sont les prochaines étapes de ton partenariat avec la Fondation ?

Je vais suivre les salariés de la Cité de Refuge qui se sont inscrits pour participer à la course Soli’run, le 19 mars prochain. Je vais préparer des programmes d’entraînements pour trois profils différents (marche à pied, course des 5 et 10 km). Il y a aussi des projets en réflexion avec d’autres établissements de la Fondation. Au Bon Foyer , à Mulhouse, on prépare le trail du « petit Ballon » en lien avec le directeur de l’établissement, Cédric Hervé. On aimerait monter une petite équipe avec les personnes accompagnées. Ils ont déjà fait une première sortie trail de 7 kilomètres, qui a permis de sensibiliser à l’apport de la pratique sportive dans la nature. Au Nouvel Horizon , à Reims, le projet en cours concerne des jeunes accompagnés, qui font beaucoup de foot mais n’ont pas forcément une bonne alimentation et ne prennent pas forcément soin de leur santé. Nous avons déjà fait une conférence sur le sommeil, l’alimentation et l’entraînement, qui sont les trois piliers de l’entraînement ! Enfin, avec la Résidence Heimelig , dans le sud-Alsace, on imagine organiser avec les résidents âgés une petite olympiade sport-santé. A cette occasion, on aimerait bien faire venir des personnes de l’extérieur, pour faire du lien avec les résidents. De belles perspectives pour les prochains mois !