Les principales prises de parole, tribunes, plateformes de propositions de l'Armée du Salut
Pour que l’accueil digne soit la règle, pas l’exception !
Le 29 mars dernier, nous, associations œuvrant pour l’accueil digne des personnes exilées, appelions les pouvoirs publics à garantir un accueil digne et inconditionnel pour tous·te·s. Nous proposons aujourd’hui à la future Assemblée nationale de s’engager dans cette voie, en adoptant dès son élection des mesures immédiates et durables pour l'accueil des personnes exilées, dont les arrivées n’ont pas vocation à diminuer dans les prochaines années. Lire notre communiqué de presse : Pour que l'accueil digne soit la règle, pas l'exception !
« Paroles sans filtres », pour une société à la hauteur de ses valeurs citoyennes
« Nous, personnes concernées par les politiques publiques, appelons à repenser le contrat social et à un changement fondamental et structurel d’une société qui a les capacités et les ressources d’être à la hauteur de ses valeurs citoyennes » : c’est l’ambition du plaidoyer publié en avril 2022 par les Conseils (national et régionaux) des personnes accueillies (CNPA et CRPA), à l'animation desquels travaille la Fondation de l'Armée du Salut, au côté de ses partenaires FAS et Uniopss. Un appel à remettre urgemment la démocratie et ses valeurs de liberté, égalité et solidarité au cœur de la société française.
Crise des métiers sociaux : « Les associations de solidarité lancent un cri d’alarme
Les dirigeants d’une trentaine d’associations de solidarité, parmi lesquels Daniel Naud, président de l’Armée du salut, Marie-Hélène Franjou, présidente de l’Amicale du nid et Bernard Devert, président d’Habitat et humanisme, alertent dans une tribune au « Monde » sur le manque d’attractivité des métiers du social et du médico-social. Il est urgent d’augmenter les salaires. Télécharger et lire la tribune Crise des métiers sociaux : « Les associations de solidarité lancent un cri d’alarme »
« Quand vient le moment de faire société »
Face à la paupérisation galopante d'une partie de la population, Louis Gallois, membre du comité des Ambassadeurs de la Fondation de l’Armée du Salut et Daniel Naud, Président de la Fondation, demandent à ceux qui le peuvent de faire un geste.
Lire la tribune « Quand vient le moment de faire société », de Louis Gallois et Daniel Naud.
Elections municipales de mars 2020 : l’Armée du Salut invite les têtes de liste à rallier ses 5 combats pour une ville accueillante et solidaire
Assurer la gratuité des transports publics pour les personnes à faibles ressources ; mettre en place des budgets participatifs dont 25% sont consacrés au social ; publier la liste du patrimoine immobilier municipal inutilisé ; soutenir la création et la logistique de plateformes locales de redistribution des denrées non consommées ; rendre les crèches accessibles aux enfants des familles à la rue … Voici quelques-unes des propositions formulées par la Fondation de l’Armée du Salut aux candidats de mars prochain, qui sont invités à rallier ses 5 combats pour une ville accueillante et solidaire.
Maisons de retraite, n'attendons pas le drame de trop !
En lien avec le rapport de la mission parlementaire Iborra et les nombreux débats en cours depuis l'été 2017, une tribune signée par Eric Yapoudjian, finalisée mi-novembre, souligne des éléments de diagnostic et des pistes d’évolution pour être « la voix de résidents trop âgés pour se faire entendre et de salariés souvent éreintés par leurs conditions de travail. » Un appel pour que la solidarité nationale apporte au vieillissement de la société les réponses adéquates.
25 propositions pour agir en état d'urgence sociale
La France est en Etat d’Urgence Sociale. Face à cette même urgence, la volonté politique sera déterminante afin d’impulser une dynamique et de rendre possible les changements si nécessaires. C’est la raison pour laquelle nous formulons des propositions en matière de vie citoyenne, d’accueil et de secours, d’hébergement, d’insertion, de handicap et de dépendance, persuadés que les hommes et les femmes politiques ont encore un rôle crucial à jouer dans la création d’un monde plus juste.
Mieux aider les aidants
La société vieillit pourtant, c'est un fait et si l'on en croit les chiffres récents de l'Insee: d'ici à 2060 le nombre de Français âgés de plus de 85 ans devrait être multiplié par quatre, passant de 1,4 million à 5,4 millions. Dans nos murs, à la Fondation de l'Armée du salut, nous voyons de près ce phénomène grandir. Au sein de nos établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ainsi que dans leurs accueils de jour, ce sont des personnes de plus en plus âgées et de plus en plus dépendantes que nous accueillons au quotidien.
Propositions à l’attention des candidats aux élections municipales 2014
Au cœur des problématiques sociales aussi bien nationales que locales, la Fondation de l’Armée du Salut a dégagé cinq priorités pour une ville plus juste ; priorités pour lesquelles elle demande aux candidats de s’engager. Ainsi, ce pacte s’organise autour de la lutte contre toutes les formes d’exclusion et l’affirmation de cinq droits fondamentaux: Droit à une ville plus accessible, Droit à l’alimentation, Droit à l’égalité des chances pour chaque enfant, Droit à la parole pour tous, Droit à un accueil digne pour les étrangers
L'Europe attend de vraies avancées en matière de droits sociaux
Une Europe plus sociale, plus solidaire, cela fait plusieurs années que l'on entend nos dirigeants affirmer qu'il faut que l'Europe change de cap, qu'elle soit moins libérale, plus à l'écoute de l'ensemble de ses citoyens. Mais ces mêmes dirigeants n'acceptent pas de donner une part de souveraineté nationale à l'Europe en la matière... Alors la question de la justice sociale est remise sur la table en
permanence.
L’impérieuse refonte de la politique du logement et de l’habitat en France
40 000 logements supplémentaires par an pour l’UMP, 150 000 logements « très sociaux » construits en 5 ans pour le candidat socialiste, 160 000 logements sociaux par an pour les écologistes. Les programmes des candidats à l’élection présidentielle donnent davantage le sentiment d’une surenchère que d’une réflexion d’ensemble sur la politique du logement. Ceci est d’autant plus
inquiétant qu’il s’agit des principales propositions concrètes des candidats en matière de lutte contre la pauvreté.
Réinsertion : en finir avec les stéréotypes
Sans domicile fixe, sale, souvent alcoolique, potentiellement violent et souffrant de troubles psychiques, voici le profil type correspondant, dans l’imaginaire collectif, à l’étiquette : «Personne en grande difficulté sociale». Il y a pourtant, sous cette étiquette, de nombreux visages. Et c’est parce que l’apparence physique de certains peut être choquante, voire effrayante, que ce stéréotype est
né et s’est incrusté dans les esprits.
Propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle 2012
La Fondation de l’Armée du Salut demande au candidat à l’élection présidentielle de s’engager pour la justice sociale et de garantir que, s’il est élu, il soumettra prioritairement au Parlement une règle d’or sociale, socle minimum de droits sociaux effectifs et garantis auquel chacun devrait avoir accès en France. Cette règle d’or sociale garantirait : Un revenu digne pour tous. Un habitat adapté pour chacun. L’accès aux soins pour tous. La mise en œuvre effective du droit à l’éducation et à la formation pour tous, tout au long de la vie. Un emploi adapté pour tous.