Blocks
Redacteur
Video, diagramme, etc
Texte

Secourir, Accompagner, Reconstruire 

Les trois missions prioritaires de la Fondation de l'Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles sont : Secourir, Accompagner, Reconstruire.  

Personnes isolées ou familles en situation de (grande) précarité, personnes handicapées et/ou âgées dépendantes, enfants et adolescents en situation de fragilité : ils sont des milliers à être, chaque année, accueillis et accompagnés dans une grande variété d’établissements, en lien avec les politiques publiques élaborées et mises en œuvre aux niveau national et local.

Qualité de l’accueil et accompagnement global (tenant compte de toutes les dimensions de la vie et du parcours de chaque personne accueillie) sont au fondement de l’action de la Fondation de l’Armée du Salut, réalisée dans la plupart des régions et de nombreux départements et grandes villes (outre Paris/région parisienne, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Montpellier, Saint-Etienne, Reims, Nîmes, etc.), sans compter l’appui apporté à un nombre croissant de structures locales.

La Fondation de l'Armée du Salut en chiffres 

225 structures et services

Au 01/07/21, la Fondation de l’Armée du Salut comptait 225 structures et services sociaux, médico-sociaux et sanitaire, implantés en France dans 32 départements et 12 régions.

23 000 personnes accueillies

Au 01/07/21, la Fondation de l’Armée du Salut pouvait accueillir et/ou accompagner quotidiennement au sein de ses structures et services (y compris temporaires), ou en suivi extérieur, plus de 23 000 personnes (enfants, adolescents, adultes isolés ou en familles, personnes handicapées et handicapées vieillissantes, personnes en convalescence et personnes âgées dépendantes) - sans compter les personnes bénéficiaires des actions d'intérêt général réalisées par les postes de la Congrégation de l'Armée du Salut, et des bénéficiaires des distributions alimentaires d'urgence à Paris.

2 600 000 journées d’hébergement

Ce chiffre arrondi totalise les journées d’hébergement assurées en 2021 par la Fondation de l’Armée du Salut, tous publics confondus, dont 82% pour des adultes en situation de précarité, 14% pour des personnes en situation de dépendance et 4% pour des enfants et adolescents.

205 millions d’euros employés pour les missions sociales

Ce sont les ressources totales collectées par la Fondation de l'Armée du Salut en 2020 (dont 19.7 millions provenant de la générosité du public et du mécénat d'entreprise).

134 pays

Au 21 octobre 2023, l’Armée du Salut internationale, à laquelle la Fondation de l’Armée du Salut est rattachée, est présente dans 134 pays à travers le monde.